Plus de 200 élèves réunis pour la remise des prix Mediatiks de la presse scolaire

, par Club de la presse hdf

Le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et le Club de la presse Hauts-de-France sont partenaires depuis 2014 pour l’organisation du concours académique des médias scolaires et lycéens. Plus de 200 élèves, représentants les 18 établissements primés, ont assisté à la cérémonie de remise des prix au Parc Départemental d’Olhain le mercredi 10 mai.

Le concours Médiatiks est organisé chaque année pour faire connaître et récompenser les médias réalisés par des élèves des établissements. De la maternelle au lycée, ils sont appelés à utiliser toutes les formes de médias disponibles pour partager la vie de leurs classes, leurs interrogations, leurs découvertes. La remise des prix est l’occasion de les rassembler et de présenter leurs journaux. Cette année les participants ont pu profiter des installation du Parc Départemental d’Olhain qui accueillait l’événement. Le parcours de filets suspendus dans la forêt et la piste de luge 4 saisons ont rencontré un grand succès.

Jean-Christophe Planche, délégué académique à l’éducation, aux médias et à l’information, a félicité l’ensemble des lauréats 2017

Pour cette édition, 45 médias étaient en compétition dans trois catégories : école, collège et lycée. Une distinction étant faite entre les médias « papiers » et les médias numériques. Chez les plus jeunes, le premier prix a été décerné à l’école Bara-Cabanis de Lille pour son journal «  Les Zoups  ». Un Journal dont le jury a apprécié les sujets de fond et le travail de réflexion. L’interview d’un jeune mineur isolé hébergé à Hellemmes lui a permis de décrocher également le prix « Éclat de Voix » qui récompense la prise de parole et l’expression des convictions des enfants. Le palmarès des écoles est complété par «  Les P’tits Reporters » journal de l’École Jean Jaurès de Bruay-la-Buissière (2eme prix) et «  Le petit journal des CE2-CM1  » de l’École Joliot-Curie d’Escaudœuvres

Pour les Collèges le premier prix a été attribué au journal «  Legendary  » réalisé par les collégiens du Lycée Français Charles de Gaulle de Londres. Le jury a salué un très beau journal et une bonne utilisation des genres journalistiques (interview, portrait, photoreportage). On retrouve «  100% Lavoisier  » du collège Lavoisier de Saint Saulve sur la seconde marche du podium et «  La Voix du Bras d’Or  » du Collège du Bras d’or de Montreuil-sur-mer sur la troisième marche.

Chez les lycéens, c’est «  Hainaut Mag  », réalisé au Lycée professionnel du Hainaut de Valenciennes qui décroche la première place. La forte implication des élèves, l’originalité et la maquette soignée ont séduit le jury. Le deuxième prix va à «  L’œil en éventail  » du Lycée Charlotte Perriand de Genech et le troisième prix au «  Fond du placard  » du Lycée des Nerviens de Bavay.

Dans la catégorie médias numérique c’est la radio «  Luciesphère  » créé par le Collège Lucie Aubrac de Tourcoing qui a eu les faveurs du jury qui souligne les thèmes, la prise de parole, le ton, l’écriture des reportages. Le deuxième prix est attribué au site «  Le P’tit collégien  » du Collège de la Pévèle d’Orchies.

Marc de Langie, membre du bureau du Club de la presse, remet leur prix aux collégiens du Lycée Français Charles de Gaulle de Londres

Les prix éclats de Voix, récompensant la liberté d’expression et la prise de positions des élèves ont été remis à l’école Bara-Cabanis de Lille, le collège Paul Machy de Dunkerque et le lycée Ribot de Saint-Omer Les prix spéciaux « égalité fille-garçon » ont récompensé des articles de «   La voix des petits Alciaquois  » de l’école élémentaire d’Auchy les Hesdin et du «  p’tit pro  » du Lycée Ernest Couteau de Saint Amand.

De nombreux partenaires s’associent à l’événement et participent aux cadeaux offerts aux lauréats. Mediatiks 2017 a reçu le soutien du réseau Canopé, de l’association Jets d’Encre, de l’OCCE, de Reporters Sans Frontières, du JDE, de l’Orchestre National de Lille, du Furet du Nord, du Louvre-Lens, de la Voix-L’étudiant, de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et du Parc Départemental D’Olhain, hôte de la cérémonie, avec le partenariat du Conseil Départemental du Pas-de-Calais

Photos disponibles sur demande.

Contact presse : Club de la presse Hauts-de-France
Faouzia Allienne
Déléguée générale
Tél : 03 28 38 98 40
mail : clubdelapressenpdc nordnet.fr

Nicolas Bailly
Chargé de communication
mail : comm.clubdelapresse wanadoo.fr

Le beau temps étant de la partie, les élèves ont pu profiter des loisirs proposés par le parc d’Olhain
Télécharger le dossier de presse Médiatiks 2017


 

 

 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?