Pôle emploi Hauts-de-France soutient l’effort collectif de confinement. Pour limiter au maximum les déplacements, les demandeurs d’emploi ne doivent pas se déplacer en agence. Les conseillers sont mobilisés pour leur répondre par téléphone. « Nous sommes mobilisés au même titre que les autres structures de Pôle emploi en France », indique pour Claudie Podvin, porte-parole de Pôle emploi Hauts-de-France.
Ainsi, les demandeurs d’emploi nordistes ont toujours accès à des conseillers disponibles par téléphone au 3949. Lorsqu’ils en disposent, les recruteurs peuvent également utiliser le numéro de téléphone portable de leur conseiller entreprises habituel.
Pas de radiations pendant le confinement
Le contrôle de la recherche d’emploi est quant à lui suspendu pendant toute la période de confinement. Aucun demandeur d’emploi ne sera radié ou sanctionné pendant cette période. Néanmoins, comme chaque mois, les demandeurs d’emploi devront s’actualiser et déclarer qu’ils sont toujours à la recherche d’un emploi, malgré la mesure de confinement.
Par ailleurs, les demandeurs d’emploi ne doivent pas se déplacer pour se rendre à un atelier ou à une formation. L’atelier ou la formation peut, en revanche, être proposé à distance (via Internet ou par des contacts téléphoniques). Enfin, le Gouvernement a décidé de la prolongation des droits à l’allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE) et à l’allocation de solidarité spécifique (ASS) pour les demandeurs d’emplois arrivant en fin de droit après le 1er mars et pendant la période de confinement. Le versement de l’ARE et de l’ASS sera prolongé jusqu’à la fin de cette période de confinement.
M.P