Pour un regard unanimement admiratif

Cinquième département touristique de France, le Pas-de-Calais récolte peu à peu les fruits d’une politique ambitieuse dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Que ce soit sur le littoral, avec le prestigieux site des Caps, dans les zones humides de l’Audomarois, dans les vertes vallées ou dans l’ex-bassin minier, zone de reconquête exemplaire, le Pas-de-Calais dispose de richesses naturelles, que le Conseil général s’attache à protéger, mettre en valeur et ouvrir au public.

Néanmoins, le travail restant à accomplir est immense et le regard tout à la fois critique et artistique porté par certains photographes, dans cette exposition, nous le rappelle sans complaisance.

La préservation de la ressource en eau et de la qualité de l’air, la prévention des risques naturels, l’utilisation d’énergies propres, la gestion des déchets, l’intégration dans les constructions de normes de Haute Qualité Environnementale, la sensibilisation à l’éco-citoyenneté sont autant de devoirs collectifs désormais inscrits dans notre projet stratégique départemental. Pour que, à l’horizon 2020, le regard porté par les habitants - et les photographes - de cette région, sur leur environnement, soit unanimement admiratif.

Je suis sûr que cette exposition, la deuxième conçue par le Club de la presse, rencontrera un accueil aussi enthousiaste que "Le Nord – Pas de Calais vu par ses photographes", qui a porté très loin en France l’image de notre région. Je veux saluer cette initiative du Club de la presse au service de nos territoires, et féliciter chaleureusement les artistes qui y ont contribué.

Dominique Dupilet
Président du Conseil Général du Pas-de-Calais

Retourner à l’article


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE