Pour une rentrée au sprint - Editorial de la Lettre du Club n°62 - juillet 2004

L’enquête que nous avons lancée en début d’année en direction de nos adhérents sera renouvelée à coup sûr. Non pas que nous souhaitons exceller dans l’art de l’auto satisfaction ou de l’auto flagellation. Mais pour une association qui compte à présent près de 500 membres, il est important de sortir parfois le nez du guidon. Histoire de prendre le temps de regarder si nous pédalons dans la bonne direction.
Les résultats de cette première enquête, dont nous publions une synthèse dans ce numéro, semblent en tout cas montrer que c’est le cas. Par delà les réponses contradictoires - ou apparemment contradictoires- on notera que les ateliers de réflexion et les réunions d’information sont appréciés. Le débat avec Dieudonné et la rencontre avec les intermittents sont notamment cités. Preuve que l’espace débat que nous avons voulu développer correspond à une véritable attente.
Les réponses au questionnaire laissent aussi apparaître la nécessité de créer encore plus de possibilités de rencontres entre communicants et journalistes, d’inviter davantage de personnalités, de diversifier encore et encore nos choix, de continuer l’amorce de délocalisation de nos manifestations.
Ces souhaits, extraits parmi d’autres, soulignent que l’on peut toujours faire plus et mieux. Ils révèlent surtout que le club ne laisse pas indifférent. Nous avons déjà apporté des réponses à d’autres questions posées en début d’année. C’est le cas pour l’aménagement de la salle où se déroulent les conférences de presse. Ce sera le cas, dès la rentrée, avec la création d’un club-emploi destiné aux communicants.
Reste une question douloureuse que n’a pas manqué de relever l’enquête : une représentation insuffisante des journalistes de la région. Ce phénomène reflète les réalités de la profession, avec sa cohorte de pigistes ou d’« indépendants » et l’emploi du temps plus que saturé de celles et ceux qui sont « salariés à employeur unique ».
Mais c’est en renforçant encore et toujours nos services et la qualité de notre offre que la profession se tournera davantage vers le club. Elle le fait déjà avec la participation grandissante aux conférences de presse. Nous nous employons à parfaire l’outil que nous lui proposons.
A toutes et à tous, excellentes vacances !

Philippe ALLIENNE


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE