PQR – « Ambition partagée », le projet du groupe La Voix pour 2011-2015 (13 mai 2011)

Développement des supports multimédia, fusion des rédactions de la Voix du Nord et de Nord éclair, les salariés du groupe La Voix n’auront pas entendu de nouveauté sur l’avenir du groupe régional de presse, lors d’une réunion qui s’est tenue jeudi 12 mai au Zenith de Lille, en présence de près de 1 500 salariés des quelque trente filiales. Au cours d’une présentation de trois heures, la direction du groupe a présenté le bilan de l’activité depuis le lancement de la formule tabloïd de la Voix et Nord éclair en 2006.

Les syndicats SNJ et SNJ-CGT ont rappelé que les journalistes n’étaient pas opposés à l’évolution des structures du groupe la Voix du Nord, mais disent "non à ce projet". "Ambition partagée", le projet d’entreprise pour la période 2011-2015, a été présenté aux salariés du groupe, jeudi 12 mai au Zenith de Lille. (Photo Pierre Le Masson)

Elle a ensuite rappelé les grandes lignes de son projet pour la période 2011-2015, « Ambition partagée ». Mal nommé, ce projet, présenté aux salariés le 22 mars, prévoit la fusion des rédactions de la Voix du Nord, Nord éclair et Direct Lille, le quotidien gratuit du groupe. Il prévoit aussi la création de journaux « bimédias  », sur papier et sur internet et la « multiplication des supports sur lesquels les journalistes seraient amenés à travailler », rappelait un tract intersyndical (SNJ et SNJ-CGT) diffusé avant la réunion du Zenith. « Le projet de la direction a été jugé irréalisable à la quasi-unanimité, lors d’une assemblée générale à Lens le 14 avril », poursuit le tract, qui rappelle que les journalistes s’étaient prononcés ainsi : « oui à un projet, non à ce projet ».

« Si on ne réagit pas, nous sommes morts en 2028 », a déclaré Bernard Marchant, représentant l’actionnaire majoritaire, le groupe de presse belge Rossel, justifiant la nécessité de faire évoluer les structures du groupe, et insistant toutefois sur l’intérêt de définir « un projet éditorial clairement identifié  ».

Alors que les négociations sur le projet de fusion se poursuivent entre syndicats et journalistes, la réunion du Zenith n’a pas convaincu les salariés. « On nous parle de marques, de clients, pas de lecteurs ni de journalisme », regrette une journaliste. « On nous a rappelé que l’actionnaire était là pour apporter des moyens et que cela supposait un retour sur investissement », rapporte une autre, qui craint l’annonce de suppressions de postes, ce que dément la direction du groupe.
Bien que le groupe ait intensifié ses investissements hors presse écrite (affichage, communication, web), la presse quotidienne régionale (74 % des effectifs) assure encore l’essentiel (80%) de l’activité du groupe, avec les journaux la Voix du Nord (diffusion France payée 2010 : 265 173 exemplaires, -3,22 %), Le Courrier Picard (60 524, -3,13%), Nord éclair (25 032, -6,33 %), et Nord Littoral (9 589, -3,04 %)

En 2010, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 226 millions d’euros et enregistré une perte nette de 3 millions d’euros, « compte tenu des coûts de restructuration liés à la reprise du Courrier picard », selon un communiqué publié dans la Voix du Nord ce vendredi 13 mai.

M.H.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE