PQR – Le Crédit Agricole renforce sa position au sein de « La Voix » (23 février 2011)

Principal partenaire financier du groupe La Voix, le Crédit Agricole Nord de France va entrer au capital de Voix du Nord Investissement (VNI) à hauteur de 25 %, une prise de participation qui pourra augmenter jusqu’à 35 % «  dans les cinq ans à venir  », selon un communiqué commun diffusé mardi 22 février. L’annonce de cette « alliance stratégique » a été faite sur le site lavoixeco.com le même jour, dans la rubrique « banque-assurance », avant d’être publiée le lendemain dans les pages économie du quotidien dans la rubrique « presse ».

« Le groupe La Voix et le Crédit Agricole accompagnent aujourd’hui (…) l’essor économique, social, culturel et sportif de leur territoire », indiquent les deux partenaires, qui « souhaitent y adjoindre des actions communes, particulièrement dans les activités numériques et du multicanal  ».

Le groupe de presse et la banque envisagent notamment de « renforcer leurs actions de proximité et valoriser leurs outils internet (…) à travers la montée en puissance des réseaux sociaux  ». Cette alliance survient alors que le groupe la Voix réfléchit à une refonte de ses sites internet vers un accès payant, pas encore finalisée. Quant au Crédit Agricole, il envisage de proposer par ce biais de nouveaux services à ses clients, qui n’ont pas été précisés. Selon les Echos (23 février), l’une des premières synergies pourrait concerner l’immobilier : le Crédit Agricole Nord de France a beaucoup investi dans ce secteur, et le site internet lavoiximmo.com est leader sur son marché.

Le groupe belge Rossel (Le Soir…) demeure l’actionnaire principal de VNI, qui contrôle 66 % du capital du groupe La Voix, devant Aude Jacques-Ruettard, petite-fille de Robert Hersant (20%), et les actionnaires historiques de la Voix du Nord (14%).

Outre La Voix du Nord, le groupe La Voix compte de nombreux titres en Nord-Pas de Calais et en Picardie, dont Nord éclair, Nord Littoral, le Courrier Picard, le gratuit Direct Lille, la plupart des hebdomadaires locaux et la chaine de télévision Wéo. Il est aussi présent dans l’affichage, la communication, le marketing direct et l’événementiel.

Sources : La Voix du Nord, Nord éclair, Les Echos


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE