PQR – Les journalistes de la Voix du Nord, Nord éclair et Direct Lille Plus ont dit oui à la fusion (06 avril 2012)

Réunis en assemblée générale à Lens mercredi 4 avril, les journalistes de La Voix du Nord, Nord éclair et du gratuit Direct Lille Plus ont donné leur aval au projet de fusion des trois rédactions. L’accord, rédigé à l’issue d’un an de négociations, a recueilli lors de l’AG 186 votes pour, 33 contre, et 9 votes blancs. Un deuxième accord, sur les droits d’auteur a fait l’objet d’un autre vote : 179 pour, 42 contre et 4 blancs, selon un communiqué commun des syndicats SNJ, SNJ-CGT et Filpac CGT/Livre Métropole Nord. Un comité d’entreprise extraordinaire, mardi 10 avril, devrait entériner ces accords.

Après l’aval donné par l’AG, le groupe La Voix va donc mettre en place un nouveau système éditorial et procéder à la fusion des rédactions. « Les accords vont être signés, notre avenir s’annonce chargé », avancent les syndicats, qui rappellent que « des réserves, des inquiétudes, des critiques ont été formulées ».

Les syndicats avancent des « progrès  » sur la question des effectifs, la mise en place d’une commission de suivi et de garde-fous en matière de droits d’auteurs. Cependant, des « insatisfactions  » demeurent à propos de la charge de travail, du double rythme Internet-papier et bi-titre sur le périmètre commun à la Voix et Nord éclair dans la métropole lilloise.

MH


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)