PQR - Les rédactions de La Voix du Nord et Nord Eclair contre le projet de fusion (15 avril 2011)

Les rédactions La Voix du Nord, Nord éclair et Direct Lille s’opposent au projet de fusion des deux quotidiens régionaux avec le gratuit Direct Lille. Réunis en assemblée générale à Lens jeudi 14 avril, les 291 journalistes présents et représentés ont voté à la quasi-unanimité ce principe : « Un projet, oui. Ce projet, non.  ».

« La direction du groupe envisage de fusionner les rédactions de La Voix du Nord, Nord Eclair et du journal gratuit Direct Lille Plus, dans un projet aux contours indéfinis transformant les journalistes en femmes et hommes orchestre bimédia, travaillant indifféremment pour plusieurs supports et plusieurs titres  », estiment, dans un communiqué commun, les syndicats SNJ, SNJ-CGT, CFDT et FO. Les journalistes ont « exprimé leurs craintes (…) face aux dangers concernant les conditions de travail, le respect de la déontologie, voire la survie économique de Nord Eclair et celle de La Voix du Nord que représente le projet de la direction ».

Une troisième réunion de négociations doit se tenir ce vendredi 15 avril, comme chaque vendredi. La direction du groupe La Voix souhaite terminer la phase de négociation fin juin, début juillet et mettre en place la nouvelle organisation au printemps 2012.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE