PQR – Rapprochement La Voix-Nord éclair : les journalistes sollicitent la médiation de Bernard Marchant (Rossel) (Le 2 décembre 2011)

Réunis en assemblée générale à Lens le 1er décembre, les journalistes de La Voix du Nord, Nord éclair et du gratuit Direct Lille, majoritairement opposés au projet de rapprochement de leurs rédactions, ont décidé de solliciter la médiation de Bernard Marchant, administrateur délégué du groupe Rossel. Les trois titres appartiennent au groupe La Voix, qui dépend lui-même du groupe belge Rossel, éditeur du Soir et de nombreux hebdomadaires en Belgique.

Avant l’assemblée générale de Lens, les rédacteurs en chef de La Voix du Nord et de Nord éclair avaient adressé aux journalistes un message affirmant qu’il n’existait « pas d’alternative » au projet présenté par la direction du groupe, sauf à provoquer des licenciements, notamment à Nord éclair. Celle-ci souligne que le projet, qui met l’accent sur le développement des applications numériques (web, tablettes, mobile…), serait conduit sans suppression de poste.

Les syndicats (SNJ, SNJ-CGT, CFDT et FO) et les journalistes déplorent, eux, un projet encore « flou » et craignent une charge de travail trop importante. « Nous sommes tous convaincus de la nécessité de nous développer sur le numérique, mais pas comme ça », témoigne un rédacteur. Lors d’une précédente assemblée générale, en avril, les journalistes avaient voté ce principe : « Un projet, oui. Ce projet, non ». Il y voyaient, comme aujourd’hui, des menaces sur « les conditions de travail, le respect de la déontologie, voire la survie économique de Nord Eclair et celle de La Voix du Nord », soulignait alors un communiqué intersyndical.

Les négociations ont été suspendues dans l’attente de la réponse de Bernard Marchant. « On considère que la situation est bloquée », indique un syndicaliste. Les syndicats estiment que « l’accord ne peut être signé en l’état ». La dernière réunion de négociation est prévue le 14 décembre.

M.H.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE