Présentation du premier Guide habitat Santé mentale Lille Métropole

Les acteurs du dossier du logement des personnes handicapées psychiques se sont réunis mardi 11 mai au Club de la presse Nord-Pas de Calais pour présenter le premier guide « Habitat Santé Mentale Lille métropole »

Ce guide est produit conjointement par Lille Métropole Communauté Urbaine et l’Agence Régionale de l’Hospitalisation. Il a été réalisé en collaboration avec les établissements publics de santé mentale, les organismes HLM, la Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale (FNARS), les associations de soutien, d’insertion... Cet ouvrage de 60 pages se veut avant tout pratique. Il recense toutes les structures qui oeuvrent dans les domaines de l’accueil, de l’hébergement et de l’accompagnement des usagers.

Une démarche transversale novatrice dans la région

Les acteurs rassemblés au Club de la presse l’ont reconnu de concert, ce guide est un premier pas pour une approche concertée de la recherche de logement pour les personnes concernées par un problème de santé mentale. Tous les intervenants susceptibles de devoir orienter des personnes en recherche de logement pourront donc s’y reporter et les diriger vers les interlocuteurs qualifiés. Auparavant cela se faisait en fonction des réseaux relationnels de chacun, d’où une grande difficulté à organiser des parcours résidentiels cohérents dans la durée. En effet, tout ne se résume pas à trouver des logements vacants, une chaîne de suivi doit se mettre en place pour pérénniser le malade dans son logement, assurer un suivi et l’intégration sociale et professionnelle. Comme l’a souligné un représentant des Groupes d’Entraide Mutuelle, la principale préoccupation est de réagir rapidement pour éviter qu’une personne ne se retrouve « exclue » sur le long terme faute de logement. Joseph Halors, directeur de l’EPSM de l’agglomération lilloise, a précisé que contrairement à une hospitalisation « classique », un séjour en hôpital psychiatrique « met entre parenthèses de la société » et pose le problème de la conservation du logement et du travail. Orienter rapidement et efficacement revêt alors une importance cruciale.

Prochaine étape, complémentaire et essentielle, établir un bilan chiffré des besoins en logement dans la région.En effet, à l’heure actuelle les intervenants ne peuvent donner un chiffre précis du nombre de malades en attente d’un logement. On sait d’ores et déjà que le manque global de disponibilité en matière de logement pèsera évidemment sur les résultats. Il faut néanmoins saluer une réelle volonté d’améliorer l’accompagnement et l’intégration des personnes souffrant de troubles mentaux.

N.B.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début avril 2021
Stage : conventionné

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne