Présidentielle : comment lutter contre la désinformation ?

A l’approche de l’élection présidentielle d’avril, la bataille contre les fausses informations et les mensonges constitue un enjeu majeur en France.

Les géants américains du numérique, Facebook, Google, ont récemment expliqué leurs stratégies pour assurer la sécurité en ligne de l’élection présidentielle. Leurs objectifs sont communs : lutter contre les attaques notamment venues de l’étranger et sensibiliser les électeurs et les électrices au vote.

L’agence de presse AFP a conclu des partenariats à la fois avec Meta et avec Google. Elle propose notamment un numéro sur WhatsApp pour que les utilisateurs puissent vérifier des informations qui leur paraissent douteuses. Elle a également initié un collectif "Objectif désinfox" qui vise à rendre plus visibles les articles de vérification de faits, et qui met aussi à disposition un formulaire pour permettre aux lecteurs et lectrices de soumettre à la vérification des informations vues sur Internet.

Méta et Google travaillent également en étroite collaboration avec la nouvelle agence du gouvernement Viginum. L’ agence française Viginum a été créée par décret en juillet 2021 pour surveiller le web et débusquer les fausses informations en provenance de l’étranger. Ces dernières années, la désinformation prend de l’ampleur et se nourrit d’un écosystème favorable : « l’influence grandissante des réseaux sociaux dans le processus d’information a eu pour conséquence la propagation de fausses informations de façon massive. Les propagateurs de fausses nouvelles, auparavant isolés, sont désormais relayés par des milliers de personnes à travers le monde. » explique le journaliste Jacques Monin de France Inter.


 

 

 

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