Prix Alexandre Varenne, la presse scolaire à l’honneur

Pour la deuxième année consécutive le Club de la presse Nord-Pas de Calais s’est associé à la fondation Varenne et au CLEMI pour l’organisation du concours académique de la presse scolaire et lycéenne. La remise des prix à eu lieu dans les locaux du Club le 6 mai dernier en présence de Christian Duquesnoy, coordinateur académique du CLEMI et Philippe Schröder, président du Club de la Presse.

Le prix Alexandre Varenne est organisé chaque année dans les Académies pour récompenser les meilleurs journaux et parutions réalisés dans les établissements scolaires. Les objectifs de ce concours et ceux du CLEMI sont proches du projet associatif du Club de la presse, à savoir apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias en les accompagnant lors de l’édition de journaux.
C’est donc naturellement que le Club de la presse, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Artois Picardie, s’est associé au Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information pour l’organisation du concours 2009 dans la région Nord-Pas de Calais en siégeant dans les jurys de sélection et en accueillant la cérémonie de remise des prix dans ses locaux.

Un apprentissage de la lecture et de la citoyenneté

De futurs journalistes au Club ??

Avant de procéder à l’annonce des résultats du concours, Philippe Schröder, président du Club de la presse, a affirmé l’intérêt du Club pour cet évènement « Il est important que des journalistes s’impliquent dans la formation des jeunes lecteurs  ». En effet, la lecture et le décryptage de la presse s’intègrent à la fois dans le processus d’apprentissage de la lecture et de celui de la citoyenneté. Et de conclure en demandant aux jeunes présents «  Peut-être certains d’entre vous feront-ils partie de la relève de la profession ?  ». Christian Duquesnoy, coordinateur académique du CLEMI, a quant à lui rappelé que ce concours en était à sa troisième édition nationale et la seconde au niveau de l’Académie de Lille. On constate à cette occasion que la presse scolaire est active, dans les 30 académies qui organisent ce concours 1000 journaux ont été présentés. Les vainqueurs de chaque catégorie dans les Académies vont ensuite participer au concours national.

Les lauréats 2009

Trois prix on été remis pour les journaux venant des écoles, des collèges et des lycées. Celui de la catégorie école est revenu au journal le petit donjon de l’école maternelle Pierre Mendés de Bruay la Buissière. Le prix vient récompenser un projet d’école qui crée un lien avec les parents et fait partager le vécu des élèves. Dans cette catégorie deux écoles de Louvroil se sont également distinguées et ont été déclarées 2nde ex-æquo : le petit bavard du groupe scolaire Paul Eluard et Les long prés ça bouge de l’école Les longs prés.

Le prix des collèges a été décerné pour la deuxième année consécutive à Bran’live le journal du collège Branly de Tourcoing. Les élèves se sont déclarés «  fiers du travail fait sur le journal », la rédactrice en chef reconnaissant que son rôle comporte «  une grande responsabilité  ». Les second et troisième prix ont été remis respectivement au collège Vandermeersch de Roubaix pour Les vengeurs des masqués et à la 6ème A du collège Gustave Naudaud de Wattrelos pour le Persifleur .

Plusieurs collèges ont été récompensés

Le lycée Notre Dame des Anges de St Amand les Eaux se voit attribuer le prix des Lycées avec le Séraphin. On regrettera le fait que ce dernier ait été le seul de sa catégorie, un problème déjà rencontré en 2008. Cela ne diminue en rien l’investissement et la passion des élèves dans un journal qui en est à sa 20ème année d’existence et qui porte cette année un projet humanitaire au Burkina-Faso.

Un prix spécial a été remis aux jeunes de l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineur de Quiévrechain qui ont réalisé le journal 15 minutes sans issue. Grégory Flament, membre du service éducatif, a reconnu la difficulté que représentait la rédaction d’un journal pour des jeunes déscolarisés et que ce prix était « une belle valorisation de leur travail ».

Les lauréats se sont vus remettre des prix par les différents partenaires des prix Varenne :
- des abonnements au JDE et à Géo Ado offerts par le CLEMI
- des bandes dessinées offertes par le Furet du Nord
- des visites de Wéo la nouvelle télévision régionale
- des visites de l’exposition Miroir d’Orient aux Palais des Beaux Arts de Lille
- des cartes de presse jeunes offertes par l’association Jets d’Encre

La carte de presse jeune n’est pas une « sous-carte de presse ». Elle permet une reconnaissance de la qualité et de la déontologie des jeunes qui s’investissent dans la réalisation d’un journal.

N.B

Christian Duquesnoy, coordinateur académique du CLEMI et Philippe Schröder, président du Club de la presse, ont remis un prix au représentant du groupe scolaire Paul Eluard de Louvroil

 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne