C’est à Valenciennes, dans les locaux de l’association des Jardiniers de France - éditrice du magazine "Pour nos Jardins" - que les journalistes du Club de la Presse Nord-Pas de Calais ont procédé cette année à la remise de leurs prix les plus "végétaux", les prix Houblon et Chicon.
Le prix Houblon
Le prix Houblon, destiné à récompenser une politique de communication efficace dans ses rapports avec la presse, a couronné Nathalie George, du service communication de la préfecture du Nord.
Les autres "pressentis" étaient Sophie Wilhem du musée "La Piscine" de Roubaix, et M. Haezbrouck, président du directoire de la SAEMS Tourcoing-Lille-Métropole.
Le prix Chicon
Le prix Chicon, dont l’amertume se pose en contrepoint de la douceur du précédent, n’a pas très longtemps hésité entre Patrick Van Den Schriek, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Lille, ou le S.D.I.S. de Lille, pour finalement porter son choix sur Michel Seydoux, président du L.O.S.C.
Prix exceptionnel à l’ESJ
Un troisième prix, plus exceptionnel, a été décerné cette année à la 76e promotion de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, pour sa superbe réalisation d’un magazine clône de "Géo", un numéro unique intitulé "Téo", consacré aux religions en France.
Cette cérémonie s’est déroulée - en toute simplicité et dans une ambiance très détendue - sous l’égide de la Chambre de commerce et d’industrie de Valenciennes, représentée par Marie-Pierre Muller, directrice de la communication, et sous celle de la Communauté d’agglomérations de Valenciennes-Métropole par la présence du président de la commission communication, Bernard Lafont.
Les lots ont été offerts par les bières "La Choulette" (prix Houblon), le Groupement de producteurs Marché de Phalempin (prix Chicon), l’association des Jardiniers de France (prix "graines de journalistes").
Fabienne Giard