Promenade à Saint-Amand

De deux choses l’une : soit vous connaissez déjà la ville de Saint-Amand-les-Eaux, soit, comme Patrick Besson, vous n’y avez jamais mis les pieds. Dans le premier cas, vous serez ravis de retrouver les grands classiques de l’antique Elnone – la tour, les thermes, la forêt, les coulons, les vitraux – tout en vous disant que, tiens, vous n’aviez jamais vu les choses sous cet angle ; dans le second cas, vous serez tout surpris de découvrir une histoire, des gens, des arts, des artistes et des artisans, la richesse de mille vies écrites dans la pierre, posées sur le temps.

Et de deux choses l’une : soit vous connaissez déjà la collection « Passages en ville » des éditions Light Motiv (c’est le quatrième titre après Roubaix, Tourcoing et Arras), soit, comme Patrick Besson, vous n’y avez jamais posé les yeux. Dans le premier cas, vous ne serez pas surpris de retrouver les prises de vue de grande qualité d’un trio de photographes réputés pour savoir renouveler les sujets qu’ils traitent, et la plume bien trempée d’un journaliste aussi enthousiaste à commenter les faits d’histoire qu’habile à créer des mondes de pure poésie ; dans le second cas, vous serez enchantés de découvrir un livre d’art construit comme un reportage, une « promenade en ville » qui ouvre les portes des monuments historiques comme celles des ateliers d’artistes, des bistrots oubliés, des greniers pleins de rêves et d’utopies…

Alors de deux choses l’une : soit vous achetez le livre pour l’offrir « à la sainte-Catherine, à la sainte-Barbe ou à la saint-Nicolas » comme le suggère Alain Bocquet, soit vous le gardez précieusement pour vous. On ignore encore ce que fera Patrick Besson.

« Saint-Amand-les-Eaux, l’élan des rêves ». Préface de Patrick Besson. Texte d’Hervé Leroy, photographies de Jean-Pierre Duplan, Delphine Lermite et Éric Le Brun. Éditions Light Motiv, collection « Passages en ville », 135 pages, 32 €.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions