Quelle télé privée dans la région ? (décembre 2001)

Il y a encore de la place sur nos ondes régionales pour une station de télévision privée. Lille serait pratiquement la seule grande métropole française à ne pas en être dotée.

Qui décrochera la timbale et obtiendra la gestion de la nouvelle station régionale, au coté de France 3 ? Les principaux protagonistes restent discrets sinon secrets sur leurs candidatures. Ils n’en possèdent pas moins des projets bouclés depuis fort longtemps

Voix du Nord, Rossel et Socpresse ?
La Voix du Nord est candidate depuis de longues années à la gestion de cette télévision privée. Sa filiale Nep TV cumule la correspondance de TFl et de LCI et dispose d’accords de large coopération avec France 3 pour ses journaux locaux. Elle est capable de grandir, voire de s’associer avec d’autres pour devenir une télévision de plein exercice.
Dans la décision du CSA, un élément nouveau ne manquera pas d’intervenir : la prise de participation majoritaire dans la Voix du Nord du groupe belge Rossel avec en appui essentiel le groupe Socpresse de M. De Chaisemartin. Une mise au clair officielle sera du reste certainement nécessaire : où se trouve exactement le pouvoir et qui fait véritablement quoi ?

L’arrivée de la presse régionale
Il n’y a pas si longtemps, la presse quotidienne de province voyait d’un très mauvais œil l’arrivée de la publicité dans les télévisions privées locales et régionales. Elle considère toujours que l’autorisation de certaines publicités, comme celle des produits vendus en grande surface, serait la mort de la presse écrite.

La PQR a toutefois sauté le pas. On la voit ainsi arriver en force dans les nouvelles chaînes de télévision autorisée comme TV 7 à Bordeaux, Lyon-Métropole, Clermont 1ère... Mais, sur le front de la publicité, il risque d’y avoir encore des morts avec pour conséquence une nouvelle réduction du pluralisme. Il convient donc d’y regarder à deux fois avant d’ouvrir les vannes. C’est le rôle du CSA. Combien de temps pourra-t-il encore tenir ?

La VPC et les autres
D’autres candidats nationaux ou régionaux seront sans nul doute encore sur les rangs. De grands groupes de distribution comme Auchan, les Trois Suisses ou la Redoute sont très intéressés par les perspectives d’une ouverture plus large de la publicité. Ils sont d’ores et déjà concernés par le télé-achat.

Si Jérôme Seydoux est concerné, Vivendi, le groupe de Jean Marie Messier (lui-même propriétaire de Canal +) ne s’intéresserait pas au créneau de la télévision régionale et locale, « contrairement à ce que certains pensent », souligne le directeur de Canal 9 (groupe Vivendi), Jean Paul Bougeard. Pour étayer ses propos, ce dernier cite l’exemple récent d’une télé de région que Vivendi vient de céder à la Socpresse.

« Il n’empêche, ajoute-t-il, que C9 a sa partition à jouer dans ce concert. Nous avons acquis une compétence reconnue dans la télévision de proximité, celle de nos quartiers, de nos villes et de nos bourgs. Celle de notre voisin de palier ». Et l’on imagine très bien C9 trouver des alliances et mettre son savoir-faire en synergie avec les capacités techniques et financières de nouveaux partenaires...

Le numérique dans 10 ans ?
Le numérique hertzien terrestre, la nouvelle télévision que met en place TDF, "est l’avenir, mais pour dans dix ou douze ans", estime Jean-Paul Bougeard. Selon lui, le système ne sera véritablement au point que lorsque tous les gens disposeront d’un téléviseur neuf aux normes du numérique. Il doute par ailleurs d’un brusque engouement des téléspectateurs (qui devraient investir 1000 francs -152,45 euros- pour l’équipement) alors que 17 ans après Canal +, le câble et le satellite, 74% des foyers français se contentent toujours des chaînes hertziennes classiques.

C.V


Le cas C9

C’est dans un ancien manoir, à Saint André, que sont nichés les studios de télévision sans doute les plus pittoresques de France. Canal 9 loue ses locaux à Dalkia (ex "Générale de Chauffe") du groupe Vivendi. Toutefois, elle n’entre pas dans l’actuel créneau de télévision du groupe de Jean-Marie Messier, même si Vivendi soutient fidèlement C9. Ses huit journalistes fabriquent deux heures et demi d’émissions originales chaque semaine.

Diffusée sur le câble dans une trentaine de communes de la communauté urbaine (dont Roubaix, Tourcoing, Wattrelos et la banlieue lilloise), elle échappe à Lille, Villeneuve d’Ascq et à six autres communes du secteur lillois. Cette lacune sera peut-être comblée dans les mois qui viennent. Ce qui est sûr, c’est que l’on ne construira pas de câble dans les zones peu denses comme Armentières, Comines ou Halluin. Les réseaux sont exploités par Numéri-Cable (La Madeleine) et France-Télécom Câble (Villeneuve d’Ascq).

C. V


 

 

 

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