« Qui veut tuer la Dentelle de Calais ? »

Avec un titre accrocheur et une couverture explicite, quelques gouttes de sang sur un motif de dentelle, les auteurs de « Qui veut tuer la dentelle de Calais ? » aux éditions Les Lumières de Lille jouent sur les codes du polar. Le clin d’œil s’arrête là, car vous ne trouverez pas le nom du coupable au terme de cette enquête économique sur le déclin d’un des fleurons de l’industrie du Nord - Pas de Calais. Les auteurs, Thierry Butzbach et Morgan Railane, tous deux journalistes, étaient présents ce lundi 8 juin au Club de la presse pour présenter leur ouvrage et répondre aux questions.

« Raconter la petite histoire de la dentelle de Calais »

Morgan Railane et Thierry Butzbach, journalistes et auteurs du livre

Interrogé sur la genèse de ce projet, Thierry Butzbach explique « il y a beaucoup de beaux livres sur la dentelle de Calais, mais peu de contemporains, alors que les problèmes datent des années 60. Dans la presse il n’y a pas le temps ni la place de faire une enquête au long cours. On a pris le temps et on a trouvé un éditeur qui nous a soutenus ». Avec 200 entretiens et 140 heures d’interviews, les deux auteurs ont rencontré de nombreux acteurs du milieu dentellier. « Ils se sont confiés à nous parce qu’ils en avaient gros sur le cœur » raconte Morgane Railane, « beaucoup nous ont ouvert leurs archives personnelles ».

« On en avait assez d’entendre dire : c’est la faute aux Chinois »

Le livre s’attelle donc à la difficile tâche d’expliquer les difficultés rencontrées par la dentelle de Calais. « On en avait assez d’entendre dire : c’est la faute aux Chinois ». Comme on peut s’y attendre, et sans dévoiler le suspens, les causes sont multiples. Pour Thierry Butzbach « il n’y a pas de coupable, mais des responsables », et Morgan Railane d’ajouter « tout le monde a mis la main sur le couteau : clients, ouvriers, patrons... ».

Concurrence asiatique, poids des syndicats, industrie fermée sur elle-même, évolutions techniques, rôle des patrons, toutes les pistes sont évoquées dans ce livre qui intéressera aussi bien les Calaisiens que les professionnels et le grand public.

« Qui veut tuer la dentelle de Calais ? », éditions Les lumières de Lille 20€
www.leslumièresdelille.com

N.B.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE