Quotidien La Provence : un 2ème appel d’offres est lancé

, par ClubdelaPresseHDF

Suite à une première procédure d’appel d’offres lancée le 26 octobre 2021 concernant le rachat des 89% des parts de Bernard Tapie dans le quotidien La Provence, deux candidats acquéreurs s’étaient manifestés : la société Avenir Développement, filiale de la holding NJJ appartenant à Xavier Niel (actionnaire à titre individuel du groupe Le Monde), qui possède déjà 11 % du journal, et la CMA CGM, de l’armateur Rodolphe Saadé.

En tant qu’actionnaire minoritaire, Xavier Niel possédait un droit de véto sur un candidat au rachat du reste des parts du Groupe Bernard Tapie (GBT). Début janvier, la justice a suspendu le pacte d’actionnaires car les statuts du journal « prévoient en effet que la cession de la majorité du capital soit subordonnée à l’agrément de l’actionnaire minoritaire » précise un journaliste de CBNews.fr. Xavier Niel a fait appel de ce jugement.

Cette première procédure de vente ayant échoué, un deuxième appel d’offres pour le rachat des 89% de parts détenues par le Groupe Bernard Tapie (GBT) dans le groupe de presse régionale La Provence a été lancé la semaine dernière selon les co-liquidateurs judiciaires chargés du dossier. La date limite de dépôt de ces nouvelles offres a été fixée au 14 février.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE