Radio – Un audit pour Canal FM (24 mai 2013)

Le Conseil régional Nord-Pas de Calais devrait, vraisemblablement, accorder une subvention d’environ 130.000 euros à Canal FM, radio associative basée à Aulnoye-Aymeries, dans la Sambre, pour l’année 2013 et à titre exceptionnel. L’association avait lancé une pétition en faveur du maintien de l’aide régionale après qu’elle a craint de voir celle-ci réduite de 75 %.

La collectivité, qui se prononcera sur ce dossier lors de sa prochaine commission permanente, en juin, devrait suivre l’avis de la commission des finances, réunie le 22 mai.

La Région, qui soutient financièrement la radio aux côtés de l’agglomération Maubeuge-Val de Sambre, souhaite un nouveau partage des financements. Un audit a été commandé en ce sens par l’agglo au cabinet IMCA, spécialisé dans les médias. Ses conclusions sont attendues en juin, indique Christophe Di Pompeo, conseiller régional (PS) et vice-président de la communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre, en charge du développement économique.

Canal FM, créée au début des années 1980 sous le nom de Canal Sambre, avait été désignée meilleure radio locale de France en 1994. En 2005 et 2009, les Grands prix Jeunes journalistes du Club de la Presse avaient distingués deux jeunes femmes pour des reportages diffusés sur l’antenne de Canal FM, Anne-Laure Labalette et Catherine Faucheux.

Canal FM couvre un territoire d’environ 236.000 habitants. « Si cette radio disparaît, c’est la voix des habitants de Sambre-Avesnois que l’on éteint », indique la radio, sur son site internet (www.canalfm.fr).

MH


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE