Rapport d’orientation de l’Assemblée Générale du 17 juin 2006

Il me revient aujourd’hui de vous présenter les orientations que nous proposons pour la nouvelle équipe que désignera cette assemblée générale. Des orientations que je situe dans la continuité de ce qui a été réalisé les années précédentes sous l’impulsion de Philippe Allienne, fruit d’un travail qui a vu s’impliquer un nombre accru d’administrateurs et d’adhérents, sur lequel le futur conseil d’administration pourra s’appuyer ; avec quelques correctifs parfois bien sûr, ou de nouvelles étapes à franchir. En tenant compte par exemple des remarques et réflexions faites dans le débat qui vient d’avoir lieu… Sachant que Philippe Allienne vient d’aborder largement les orientations du Club dans son rapport moral.

La Lettre du Club
Sa reparution sera l’une des premières tâches de la nouvelle équipe. Attendue par les adhérents et les partenaires, c’est un moyen de manifester l’existence du Club sous la forme du support papier, complémentaire d’Internet. Il est vrai cependant que le mode d’impression (photocopie) d’un millier d’exemplaires a atteint des limites financières qu’il est souhaitable de stabiliser voire de réduire. Nous bénéficions pour cela de la prise en charge de l’expédition postale par un de nos partenaires. La solution passe par la recherche d’un véritable imprimeur, ce qui serait également l’occasion de revoir la maquette.

Presse à l’école
S’il est un domaine où les choses ont aussi sensiblement évolué ces derniers mois c’est bien l’action " Presse à l’école " (cf rapport moral…). Expérience faite, il s’agit d’en tirer les enseignements, et de pérenniser. C’est l’occasion d’intéresser des confrères à la vie du Club, afin d’étoffer le pool des intervenants.

Relations avec autres Clubs de la Presse et Clubs belges
D’autres Clubs existent en France et chez nos voisins de Belgique. Évolution des médias, de nos métiers, fonctionnement de nos associations, nous avons sans doute à communiquer, à découvrir et à apprendre les uns des autres. Nous pouvons contribuer au partage de nos expériences, de nos savoir-faire. Jusqu’à construire des initiatives communes. Internet est un outil essentiel pour cela…

Exposition " Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes "
Après le succès de l’étape régionale (mais déjà interrégionale cf. Rouen) de l’exposition, qui s’achève au siège du Département dans quelques jours, il s’agit d’engager un " tour de France " et de promouvoir ainsi notre région et le travail de ses photographes. Ce projet est déjà bien avancé et nous espérons bien pouvoir faire halte à Paris. Nous pouvons mesurer l’impact, le rôle qu’a joué cette expo pour le Club et la Région, les liens nouveaux qu’elle a permis de créer avec nos confrères photographes. Dans les mois qui viennent, nous devrions commencer à envisager une nouvelle édition (indépendamment du projet de l’un de nos partenaires que j’évoquerai par la suite).

Le Centre de ressources
Nouvel étage de la fusée informatique après l’installation et la consolidation du site Internet, devenu incontournable aujourd’hui, le Centre de ressources sera mis sur orbite en septembre
rochain, accessible uniquement pour les adhérents au siège du Club dans l’immédiat. C’est un important projet qui prend forme, un service nouveau offert à nos professions, dont il nous faut expérimenter pour envisager de passer à une nouvelle étape…

Nouveaux projets :
Agence de l’eau :
Notre partenariat avec l’Agence de l’eau, déjà très riche (dix ans déjà l’an prochain), connaît un nouveau développement avec la signature d’une convention mais aussi le projet (à l’automne) d’un concours photo sur le thème de l’environnement. Cela concrétise le travail d’échange réalisé avec nos partenaires et confirme l’intérêt qu’ils manifestent pour le Club dès lors que nous savons susciter, lancer des projets. Pour les quinze ans du Club, nous fêterons ces dix ans de partenariat.

Colloque journalisme :
Certains confrères ont peut-être été informés du projet d’ " Assises Internationales du Journalisme " à Lille, fin mars 2007, à l’initiative de Jérôme Bouvier. Celui-ci doit être finalisé. Nous pourrions apporter nos idées sur le contenu et notre logistique, dans la mesure de nos moyens humains.

Délégations et commissions :
Philippe Allienne a eu l’occasion d’évoquer la dimension prise par le Club avec le développement des délégations et autres commissions, l’investissement des uns et des autres que celles-ci ont permis. Il existe encore des marges de progression possibles si des adhérents acceptent de consacrer un peu de leur temps parfois tout simplement et en améliorant les échanges des unes et des autres avec le futur bureau.

Siège du Club :
Les prix du marché de l’immobilier sur Lille (et au-delà) ont évolué à la hausse, sensiblement. Cela ne sera pas sans conséquence au moment de renouveler le bail (en 2009) nous le savons d’ores et déjà. L’équipe sortante a commencé à y réfléchir et " sonder ". S’il ne constitue pas à proprement parler une " orientation ", c’est un dossier sur lequel il faudra avancer sans trop tarder…

Fait à Lille, le 17 juin 2006
Marc Dubois


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE