Rapport moral de l’assemblée générale

, par Faouzia

Comme l’a très bien exprimé Mathieu Hébert dans son rapport financier, le Club sait faire face à l’adversité (je pense aux problèmes rencontrés en terme de locaux et aux efforts qu’il a fallu faire pour remonter la pente) et je pense bien-sûr aux circonstances qui sont indépendantes de nos activés.
A cet égard, je tiens à remercier l’équipe permanente, une équipe qui a été renouvelée au début de cette année avec le départ de Nicolas Bailly et l’arrivée de Mathieu Pagura à la communication. Je salue aussi la ténacité et la mobilisation incessante de notre déléguée générale Faouzia.

Au 31 décembre 2019, le club de la presse comptait 92 journalistes à jour de leur cotisation, dont 6 lauréats des Grands Prix et 4 étudiants en journalisme. C’est un chiffre alarmant qui ne rend pas vraiment hommage au travail de notre association. Le nombre de journalistes à la fin de l’exercice a fondu de moitié par rapport à décembre 2018.

Le collège communicant compte 73 membres dont trois étudiantes en communication. Les membres associés sont 8, les membres partenaires sont 10 (ce qui fait un total de 170 membres à titre individuel). Nous avons 28 entreprises membres, 10 entreprises amies et 19 collectivités locales au nombre desquelles 4 subventionneurs.
Soit un total de 228 membres.

Alors oui, le président du CA que je suis ne se réjouit pas, surtout quand je regarde dans le rétroviseur. En 2005-2006, nous étions 191 journalistes, 148 communicants, 23 collectivités (dont nos subventionneurs qui ne nous lâchent pas et je les en remercie), 24 entreprises amies, 65 entreprises membres.
Explication : le cadre de travail des journalistes a tendance à les éloigner des activités directement liées à leur travail dans leur entreprise, les pigistes sont de plus en plus précaires. Côté entreprises, les budgets communication ont diminué drastiquement depuis la crise de 2008.

La crise sanitaire que nous traversons ne va évidemment pas faciliter les choses. Mais il faut quand même souligner de nouvelles arrivées, fort heureusement, cette année :
Entreprises membres :
Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France
Veolia Eau région Hauts de France
Université Polytechnique Hauts-de-France

Collectivité locale
Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin
Ville de Saint Omer

Journalistes
Clélia Boulanger, journaliste indépendante
Hugues Chaigneau , journaliste au Courrier Picard
Laure Emmanuelle Husson, journalistes à Challenges
Communicants
Marie Albert, Attachée de Presse et chargée de communication externe Service des études et de la diffusion - Direction régionale de l’Insee Hauts-de-France
Manon Espagnet Chargée de Marketing et Communication | Région Nord-Est Deloitte & Associés
Julie Lucidarme

Membres partenaires :
Pierre Buissart, auteur

Parmi les événement marquants de l’exercice 2019, je citerai le maintien de la conférence de presse de Dunkerque Port. Même si ce grand rendez-vous qui réunit de très nombreux journalistes régionaux, nationaux et des pays transfrontaliers (Belgique et Grande Bretagne), ne se tient plus dans nos locaux, le port de Dunkerque demeure partenaire du Club.

L’année a été émaillée de nombreuses rencontres et échanges avec des journalistes de la région qui sont venus présenter leur travail. Cela vaut, mais pas seulement, pour les correspondants des grands médias nationaux, cela vaut aussi pour la presse locale.
Autre fait, particulièrement marquant début 2019, le Club a présenté son annuaire dans les locaux de La Voix du Nord, en présence des représentants de la rédaction (Directeur général délégué, Gabriel D’Harcourt, directeur des rédactions, Pierre Mauchamp rédacteur en chef,Patrick Jankielewicz). C’est extrêmement important parce que, à partir de là, nos relations avec La Voix du Nord sont très détendues et surtout très constructives.

Nous avons aussi, à la fin de l’année, travaillé avec Radio France et la Voix du Nord que nous avons reçus à la Piscine de Roubaix pour un mémorable « Parlons Info » », ces grands débats sur la presse et l’information organisés par le service public et les médias régionaux. Là encore, cet événement souligne nos bons choix. Depuis que nous avons commencé à travailler avec Radio France, nos relations se poursuivent.

Donc, malgré mes réserves en termes de nombre d’adhésions, côté relations professionnelles, lien avec le cœur de nos métiers et des médias, nous somme sur une très bonne voie.

Deux rendez-vous pour les Prix Mediatiks destinés à récompenser les journaux scolaires, une réception à Lille au nouveau siècle et une autre à Amiens en présence des journaliste du courrier Picard et de Radio France en présence à chaque fois de plus de 200 jeunes.


 

 

 

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