Région : 150 000 euros pour les radios associatives (10 mai 2011)

La commission permanente du conseil régional a décidé lundi 9 mai d’allouer une aide au fonctionnement à quinze radios associatives du Nord-Pas de Calais. D’un montant total de 149 605 euros, cette aide est versée directement aux adhérents de la Fédération des radios associatives du nord de la France (FRANF), dont Radio Scarpe Sensée (Vitry en Artois), PFM (Arras), Radio Campus (Villeneuve d’Ascq), Boomerang (Roubaix), plus 62 (Douvrin), Pastel FM (Roubaix)…

Le soutien du conseil régional aux radios associatives s’appuie sur le dispositif d’aide sélective du Fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER) en le complétant sur la base d’un euro pour un euro. Il découle d’une convention d’objectifs et de moyens entre la FRANF et le conseil régional signée en mai 2009. Depuis cette date, la Région a décidé de « de soutenir les radios associatives, médias de proximité et de communication sociale, en danger de disparition suite à la raréfaction du bénévolat, aggravé par les nouvelles obligations qui leur seront imposées par le passage au numérique », indique la délibération adoptée le 9 mai.

En 2010, 11 radios ont produit 775 productions, qui ont été mutualisées, soit 155 heures de programme, essentiellement sur des thèmes d’actualité culturelle ou de solidarité. La Fédération a produit 50 heures de programme (soit 250 productions) en plus de ce qu’elle s’était engagée à réaliser.
La commission permanente a en outre renouvelé le soutien du conseil régional à la FRANF en reconduisant, comme en 2009 et 2010, une subvention annuelle de 100 000 euros.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE