Les mardis de l’Info

Relations Nord – Sud
Une exposition et un débat avec le CRDTM

Grand centre de ressources sur les relations Nord – Sud, le Centre régional de documentation et d’information pour le développement et la solidarité internationale (CRDTM) vient de fêter ses trente ans. Une exposition retrace ses évolutions et montre l’étendue de son travail. Elle est visible au Club de la presse. Ce mardi 4 février, à 19 h, ses animateurs répondront aux questions des « Mardis de l’Info », le rendez-vous mensuel du Club de la presse.

Le CRDTM est hébergé à la MRES (photo Gérard Rouy)

Accrochée au Club de la presse jusqu’au 7 février (sauf prolongation), l’exposition du CRDTM retracent trente ans de travaux de documentation et d’information sur les pays du Sud. Elle montre aussi le maillage avec les autres centres répartis en France et leur organisation à travers le réseau Ritimo. Ce centre régional de ressources propose une information plurielle et alternative sur la solidarité internationale, la défense des droits humains et accompagne les porteurs de projet dans ces domaines.

Son président, Armand Nwatsock, l’ex-président Robert Holvoet, et sa coordinatrice Charlotte Lion expliqueront comment le CRDTM est financé et comment il évolue, notamment avec le développement d’internet. L’accent sera mis sur la solidarité internationale et l’éducation à l’environnement. Ils rappelleront par exemple comment le CRDTM est à l’origine du réseau Lianes Coopération. Ce dernier est né suite aux Assises régionales, puis nationales, de la coopération internationale, en 1997.

Un lieu essentiel pour l’éducation populaire

Malgré l’ampleur de la tâche accomplie, le CRDTM demeure aujourd’hui trop peu connu. Pourtant, explique Charlotte Lion, «  son apport pourrait être essentiel dans des lieux comme les universités, l’IEP ou encore les mairies de quartier. Il est également un lieu essentiel pour l’éducation populaire que les éducateurs devraient pouvoir fréquenter avec assiduité, voire pour l’Education nationale ».

C’est dire le champ des questions qui seront abordées ce mardi soir. Sans oublier une autre exposition qui se tient en ce moment, et jusqu’au 27 février, dans les locaux de la Mres, rue Gosselet à Lille. Organisée cette fois par la Coordination pour l’Afrique de Demain (CADE), elle est intitulée « Les Afriques qui se font ». Dans le même esprit que le CRDTM, cette exposition veut montrer une Afrique sans les clichés et les stéréotypes que l’on y attache encore trop souvent. On y découvre notamment une nouvelle génération d’entrepreneurs et de réseaux d’entreprises africaines, ainsi qu’une nouvelle génération de femmes entrepreneurs.

Venez nombreux assister aux échanges, ce mardi 4 au Club de la presse. Avec vos questions. Le débat est ouvert au public.

L’équipe des Mardis de l’Info

Entrée libre.
Renseignements : 03 28 38 98 48

Au fils des années, le centre de ressources s’est diversifié vers le numérique (photo Gérard Rouy)


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE