Remise des prix du concours Média d’Ecole : la qualité au rendez-vous

La première remise des prix du concours Média d’Ecole, récompensant les meilleurs journaux scolaires régionaux s’est tenue le mercredi 21 mai. Elle était organisée par le Club de la presse Nord – Pas de Calais et le Clémi, dans un lieu de circonstance : l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille.

Marc De Langie, vice-président du Club de la presse, Yves Renard, directeur du développement de l’ESJ, Jean-Christophe Planche, délégué académique à l’éducation aux médias et Edith Boulet, administratrice déléguée à la communication de l’association Jets d’encre

Le Club de la presse Nord-Pas de Calais et le Clemi assurent désormais en duo l’organisation de Médias d’Ecole, concours régional de journaux scolaire, qui prend la relève des sept précédentes éditions labellisées concours Varenne suite au retrait de la Fondation du même nom. Il était impensable pour les acteurs locaux, auxquels se sont joints l’OCCE (coopératives scolaires) et l’association Jet d’Encre, de laisser retomber la dynamique insufflée par le concours au sein des établissements de la région. 52 d’entre eux étaient candidats cette année, un chiffre en progression de 20 % par rapport à l’édition 2013.

Plus d’une centaine d’écoliers, collégiens et lycéens étaient donc présents pour la remise des prix des mains de Marc De Langie, vice-président du Club de la presse et Jean-Christophe Planche, délégué académique à l’éducation aux médias.

Pour les journaux papier, l’école Voltaire Diderot a remporté le premier prix dans la catégorie Ecole avec son journal le JVD. Le 100 % Carnot réalisé au collège Carnot de Lille décroche lui aussi le premier prix dans sa catégorie. Et pour les lycées, c’est l’établissement Ernest Couteaux, de Saint Amand les Eaux, qui s’illustre avec son journal Le P’tit Pro.

Les médias numériques (blog, site internet, web-tv) sont de plus en plus présents dans les établissements, une évolution suivie par le concours qui a récompensé plusieurs établissements. Le collège tourquennois Lucie Aubrac a reçu un premier prix pour son site www.yolau.com ; et le Lycée français de Dublin remporte le premier prix de la catégorie Lycée avec son site lagrenouillelfi.site40.net.

D’une manière générale le jury a noté une progression de la qualité des journaux, avec une attention portée à la mise en pages et à l’impression... des éléments qui marquent le sérieux de la démarche des équipes de rédaction. La forme et le fond se rejoignent lorsqu’il s’agit de donner une identité propre au titre, là aussi de nombreux titres sortent du lot.

Au total, 18 établissements primés ont reçu des cadeaux offerts par l’association Jets d’Encre, l’ONL, le Furet du Nord, France Bleu Nord, le Journal des enfants, le Clémi.

Photo Marc Dubois

Télécharger le dossier de presse
Télécharger le palmares

En reportage pour le prochain numéro de leur journal scolaire ?

 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE