Remise du 1er Prix Tignous du dessin de presse politique francophone

, par Club de la presse hdf

Lancé en janvier 2017 par Chloé Verlhac et la Ville de Montreuil, en partenariat avec l’hebdomadaire Marianne, le premier prix Tignous du dessin de presse politique francophone a été remis ce vendredi 22 septembre au dessinateur Giemsi. Sylvain Priam (21 ans), un jeune artiste de Montreuil a reçu la 1ere bourse Tignous.

Selon le communiqué de la Ville de Montreuil, « Le Prix et la Bourse Tignous sont des symboles qui continuent de faire vivre l’esprit libre et impertinent de Tignous, et sa volonté de susciter des vocations chez les jeunes générations, de perpétuer l’esprit subversif de Charlie Hebdo déjà présent à Montreuil ».

Le dessinateur Tignous, assassiné dans l’attaque des locaux de Charlie Hebdo, était un Montreuillois fortement investi dans sa ville, notamment auprès de jeunes collégiens et lycéens qu’il avait croqués lors d’ateliers d’expression, pleins d’humour et de culture. Aux ados de Montreuil, il a su montrer la force d’un dessin qui réussit à exprimer, en peu de traits, ce qu’un texte peine parfois à énoncer. « C’est toute la puissance d’une seule image : nous choquer un peu, nous questionner, raconter le monde » a ajouté le Maire de Montreuil Patrice Bessac.

Au cours de la même soirée du vendredi 22 septembre, la Ville a rebaptisé son centre d’art contemporain situé au 116 rue de Paris, en Centre Tignous d’art contemporain.

Pour cette 1ère édition, 37 dessinateurs et dessinatrices ont déposé leur candidature au Prix Tignous du dessin de presse politique francophone et 3 jeunes Montreuillois à la Bourse Tignous.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE