Rencontre avec Christian Palka et visite de France Bleu Nord le 12 mai 2014

Une vingtaine d’adhérents du Club de la Presse ont eu le privilège de visiter les locaux de France Bleu Nord ce 12 mai. Rendez-vous était donné à 19 heures précises pour assister en studio à l’émission hebdomadaire de Chrisitan Palka « Lundi c’est foot aussi  ».

C’était aussi l’occasion d’évoquer à travers sa biographie « Christian Palka ou le Destin d’un gamin des Bois-Blancs  », sa vie et son parcours.

Textes  : Fanny Destombes – Photos  : Marc Dubois

Prise d’antenne à 19h10 précises. Christian distribue la parole à ses chroniqueurs. Parole, gestes, regard. Tout est bon en radio pour se faire comprendre.
Christian Palka est aujourd’hui une des voix emblématiques de la station. Il a collaboré pour la première fois avec Fréquence Nord au début des années 80 comme chauffeur sur les courses cyclistes et notamment le Tour de France 82 avec un certain... Jean-Pierre Mortagne
Une nouveauté introduite dans les nouveaux locaux du bd Hoover : la disparition de la vitre entre le réalisateur et les journalistes et animateurs. Pour davantage de convivialité. La communication entre les équipes se fait différemment
L’espace des animateurs avec Philippe Sallé au 1er plan
Maxime Tellier et Sophia Marchesin dans l’open-space de la rédaction, l’une des plus importantes de France. France Bleu Nord, c’est 13 journalistes dont 3 délocalisés en région à Calais, Arras et Valenciennes pour une meilleure couverture du territoire.
Le matériel d’enregistrement s’est largement miniaturisé. Un passage au tout numérique en 1994. Mais le Nagra reste l’outil le plus complet du journaliste radio. Il permet d’enregistrer, de monter et d’intervenir en direct grâce à une ligne téléphonique (commentaires de matchs ou événement spécial)
François Geffrier et Bastien Deceuninck, les journalistes qui assurent les flashs à l’antenne. L’imprimante jamais loin et un œil de temps en temps à la télé « pour vérifier qu’on n’a rien oublié »
Discussion autour de Christian Palka qui « se demande qui ça pourrait intéresser sa vie ». Pourtant, son sens du récit et de l’anecdote fait les belles pages de sa biographie sortie chez Ravet-Anceau.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)