Reporters photographes : une mission pour enterrer les questions ?

Suggérée par un rapport de Pierre Lescure, confiée par la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, la mission confiée à M. Brun-Buisson, conseiller-maître à la Cour des comptes, avait suscité beaucoup d’espoir parmi les reporters-photographes, leurs organisations professionnelles et leurs syndicats.

Il s’agissait d’élaborer un «  code bonnes pratiques professionnelles entre éditeurs, agences et reporters-photographes ». Six mois plus tard, la désillusion est à la hauteur de cet espoir d’autant plus justifié que ces organisations « ont activement participé aux réunions organisées dans le cadre de la mission et formulé des propositions concrètes pour que les reporters-photographes puissent continuer à vivre dignement de ce métier ».
Au final, la consultation menée par M. Brun-Buisson se traduit surtout par des « bonnes intentions » sans portée réelle et « l’absence d’engagement réel des représentants des éditeurs, surtout, et des agences, aussi », constatent les signataires d’une déclaration datée du 20 juin 2014*.

Dans une situation « trop grave pour rester en l’état », ces organisations « se déclarent prêtes à reprendre les négociations pour définir les conditions d’emploi des reporters-photographes dans le cadre d’un retour à la publication de photographies éditoriales en lieu et place de photographies d’illustration, sans contenu informatif ».

Voir le communiqué de presse

* SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, SJ-CFTC, SNJ-FO, Union des Photographes Professionnels (UPP), Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe (SAIF), Société civile des auteurs multimédia (SCAM).


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)