Malgré l’environnement conjoncturel maussade de la fin 2004, la BSD s’en sort plutôt bien. Comme l’a expliqué Gérard Romedenne, PDG de la banque : « Malgré un contexte très concurrentiel, nous avons fortifié, pour la deuxième année consécutive, nos parts de marché à 7,5 % dans le Nord - Pas de Calais - Picardie et jusqu’à 10 % dans la métropole lilloise ».
L’activité habitat a battu des records en 2004, la banque régionale enregistrant + 40 % de productions et + 20 % d’encours. Dans le domaine des produits d’assurance, la BSD affiche même un taux de progression de plus de 70 %. Enfin, avec une hausse de 25 % des consultations à distance, les services Internet se développent avec dorénavant 75 000 abonnés.
Ce qui n’empêche toutefois pas la BSD de se redéployer sur le terrain, avec la création de cinq agences en 2004. « Nous sommes une banque de réseau. À ce titre nous n’oublions pas que les clients considèrent la banque comme un service de proximité » ajoute Gérard Romedenne. Dans le cadre de ses priorités, la BSD ambitionne de gagner 150 000 clients supplémentaires d’ici 2007.
Côté chiffres, le résultat net économique ressort à 32,3 millions d’euros, après provision de l’impôt sur les sociétés, avec une progression de 17 %. Le résultat brut d’exploitation s’établit à 64,9 millions d’euros (52,7 M en 2003), soit une hausse de 23,2 %. Enfin, la BSD présente une rentabilité sur fonds propres de 12 %.
E.V.