RSF et Helmut Newton - Photos « glamour » en noir et blanc - 26/11/2003


Comme tous les six mois, Reporters Sans frontières vient d’éditer un album de photographies dont les bénéfices financeront ses actions. Après Edouard Boubat il y a un an et Philip Plisson en mai dernier, c’est le photographe américain Helmut Newton qui a été choisi, pour illustrer ce nouveau volume.

Longtemps collaborateur du magazine Vogue, Helmut Newton a une prédilection pour les portraits de mode, féminins évidemment, et très souvent dévêtus. Des photos en noir et blanc souvent posées et mises en scène, prises en extérieur, à Los Angeles, Paris, Rome, Berlin, etc.

Un choix qui devrait plaire à un large public, mais finalement assez loin du photo-journalisme d’un Salgado ou d’un William Klein, qui ont tous deux illustré de précédentes parutions de RSF.

130 journalistes emprisonnés

Au-delà des photos, l’album est l’occasion de faire le point sur la situation de la presse dans certains pays, de Cuba (où des arrestations massives de journalistes ont eu lieu ces derniers mois) à la Russie, en passant par le Bangladesh, la Birmanie, la Chine...

RSF revient sur quelques cas particuliers qui ont défrayé la chronique ou qui, au contraire, n’ont reçu que peu d’échos. On se souvient de l’arrestation de Thierry Falise et Vincent Raynaud, au Laos, au cours d’un reportage sur la minorité Hmong. Libérés au bout d’un mois, après une large campagne médiatique, ils ont eu plus de chance que leurs trois guides, toujours en prison.

Beaucoup moins connu, le cas de Saleem Samad, qui a passé 50 jours en prison, au Bangladesh. Ce journaliste avait servi de traducteur à une équipe de Channel 4, venue faire un reportage sur l’intégrisme islamiste. Et, malheureusement, les exemples pourraient continuer longtemps : RSF recensait environ 130 journalistes emprisonnés dans le monde, au 1er janvier 2003.

Sur un budget annuel de 2,5 millions d’euros, RSF assure à peu près la moitié de ses recettes avec la vente des albums de photos. Le reste provient de subventions mais également des cotisations des adhérents, de participations à des jeux télévisées ou de ventes aux enchères. La vente des photos de Reza, après avoir été décrochées des grilles du jardin du Luxembourg où elles étaient exposées, a ainsi rapporté 150 000 euros.

L. F.

(1) « Helmut Newton, pour la liberté de la presse », Reporters Sans Frontières, 8 €.
Le site Web : www.rsf.org


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions