RSF interpelle les candidats à la présidentielle (1er mars 2012)

Reporters sans frontières lance son "Pacte 2012 pour la liberté de la presse en France"

Dans une déclaration, Olivier Basille, directeur de RSF estime que « La défense de la liberté de la presse doit s’inviter dans la campagne présidentielle. C’est une question qui engage la santé de nos institutions. Les entraves et les obstacles réguliers au travail des journalistes que nous observons à Reporters sans frontières ne sont pas acceptables et dignes d’un grand pays démocratique ».

Sur un site internet dédié (pacte2012.rsf.org), Reporters sans frontières explique que son Pacte est « destiné à exiger de tous les candidats à l’élection présidentielle des engagements concrets dans ce domaine. Une pétition est également proposée en ligne aux visiteurs, pour qu’ils appellent les candidats à signer le Pacte alors que le premier tour de l’élection présidentielle doit se tenir le 22 avril 2012… »

Ce Pacte rappelle que :
- La liberté d’informer est l’un des principaux indicateurs du bon fonctionnement d’une démocratie.
- Cette liberté est un acquis fragile, y compris dans les pays démocratiques.
- La France, qui se veut la patrie des droits de l’homme, doit « donner l’exemple et respecter ses engagements internationaux. » 

Or, « cette liberté a subi, en France, des revers importants au cours des dernières années » constate l’association qui, en conséquence, demande aux candidats de s’engager sur six points :
- Garantir l’indépendance des rédactions…
- Abroger la loi sur la nomination des présidents…
- Amender la loi sur la protection du secret des sources des journalistes…
- Faciliter la couverture des dossiers judiciaires…
- Soutenir le journalisme d’investigation…
- Assurer le libre accès à Internet…


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE