Rubans du développement durable : le Syndicat intercommunal d’assainissement de Valenciennes récompensé 19 novembre 2009

Lancés en 2002 par l’Association des maires de France, l’Association des maires de grandes villes de France, le Comité 21 et Dexia, les Rubans du développement durable mettent en lumière chaque année de nouvelles politiques exemplaires menées par les collectivités territoriales. La Région Nord Pas-de-Calais a été mise à l’honneur ...

Cette année, 12 projets ont été récompensés en France dont le Syndicat intercommunal d’assainissement de Valenciennes, le premier syndicat d’assainissement français à s’être lancé dans l’élaboration d’un Agenda 21 en 2005. Une première version, composée de 51 actions, a été adoptée en février 2008 à l’issue d’une concertation avec une quarantaine de partenaires : institutions locales, organismes, chambres consulaires, bailleurs sociaux, représentants de l’Etat, associations de consommateurs et de pêcheurs, comité de quartier, enseignants, aménageurs, entreprises. Des ateliers de travail ont été mis en place pour définir les priorités et recenser des propositions d’actions. La révision de ce programme est en cours, elle inclut une participation plus importante des partenaires et des agents et aboutira à un nouveau programme 2010-2020. Le jury a apprécié qu’en dépit de sa vocation sectorielle le Syndicat ait mis en place une stratégie et des actions couvrant toutes les finalités du développement durable. Le syndicat est invité à poursuivre ses efforts dans la mise en œuvre et l’évaluation des actions. Il s’agit du premier syndicat intercommunal à vocation unique sur l’eau et l’assainissement à obtenir cette labellisation.

La Région Nord Pas-de-Calais déjà lauréate en 2004

Le déploiement des Agenda 21 et des Plans Climat en France illustre le souffle nouveau apporté par les élus locaux, désormais convaincus de la nécessité d’adopter des démarches pro actives - en concertation avec les différents acteurs - pour anticiper les risques. Sans impulsion politique, seuls des efforts épars seront engagés ! Transversalité, partage des décisions, amélioration continue, transparence et prospective font désormais partie du langage commun. "Alors que les premiers dossiers reçus en 2003 étaient essentiellement focalisés sur le domaine de l’environnement, à travers les chartes d’écologie urbaine, les projets présentés aujourd’hui proposent tous une approche intégrée, transversale, solidaire et démocratique, analyse Jean-Marie Pelt, Président du Jury des Rubans du développement durable. L’évolution des mentalités et des pratiques passe par une implication de tous les acteurs et la définition de partenariats à l’échelle des territoires. A ce titre, les réseaux Agenda 21 mis en place en Gironde, dans l’Hérault ou dans l’agglomération de Nantes, offrent de belles perspectives. Plus récemment, le Jury a pu apprécier l’engagement des collectivités sur l’évaluation. Construits en réciprocité entre les citoyens et les décideurs, plusieurs dispositifs ont été créés pour mesurer l’avancement et l’impact des actions engagées. La Région Nord Pas-de-Calais, lauréate en 2004, a joué un rôle précurseur dans ce domaine, avec en particulier l’expérimentation d’indicateurs agrégés : l’empreinte écologique, l’indice de développement humain, l’indicateur de pauvreté humaine... Anticipant les futures dispositions du Grenelle, le Conseil régional vient d’ailleurs de publier un rapport développement durable. », conclut le Président du jury.

La cérémonie de remise des distinctions des Rubans du développement durable 2009-2011 aux 12 lauréats se tiendra le 8 décembre au Sénat, en présence de Gérard Larcher, président du Sénat (sous réserve), de Jean-Marie Pelt, président de l’Institut européen d’écologie et président du jury, et des présidents des 13 partenaires de l’opération.

MAW

Source : Comite21.org
Contact : Valérie Carpentier - carpentier.valerie siav.fr
www.rubansdudeveloppementdurable.com


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE