Saint-Amand-les-Eaux - 1 500 ans d’art, d’histoire et de tradition

Journaliste de formation, ancien producteur et réalisateur pour le Centre audiovisuel de la SNCF, passionné de théâtre... Amandinois de cœur et de passion, Jacques Pagniez cultive un humanisme à la Pic de la Mirandole qui colle bien avec la cité de son enfance : Saint-Amand-les-Eaux.

Berceau de la poésie française avec la Cantilène de Sainte Eulalie, foyer intellectuel où le moine Hucbald invente un système de notation à l’origine de la musique polyphonique, l’abbaye de Saint-Amand qui donna son nom à la ville rayonnait au cœur de l’Europe littéraire et spirituelle.

La tour abbatiale dont la restauration s’achève actuellement est un livre de pierre à cœur ouvert. Jacques Pagniez replonge dans le Saint-Amand de son enfance, pour mieux écrire le Saint-Amand d’aujourd’hui, riche de son histoire, de ses hommes et de ses héroïnes à l’image de Louise de Bettignies, de sa forêt, de ses sources... de ses jeux, et de ses initiatives.

H.L.

Saint-Amand-les-Eaux, 1 500 ans d’art, d’histoire et de traditions. Jacques Pagniez. Editions La Voix. Prix : 6,90 euros.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE