Salle comble pour Martha Desrumaux

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

La rencontre du Lundi du Club a fait le plein ce 30 septembre pour évoquer le parcours de Martha Desrumaux, figure de la lutte ouvrière, résistante, survivante des camps, élue au Conseil municipal de Lille, député communiste.... Historien, grand spécialiste des figures du monde ouvrier, Pierre Outteryck a partagé sa grande connaissance du parcours de celle qui a déclaré en débarquant du train qui la ramenait du camp de Ravensbrück le 14 mai 1945 : "Je suis Martha Desrumaux, les nazis ne m’ont pas eue".

de G à D petite fille de Martha Desrumaux, Hervé Leroy journaliste et animateur de la rencontre, Pierre Outteryck historien et spécialiste du monde ouvrier. Photo Rabah Chaibi

On retiendra de cette rencontre le parcours hors norme d’une femme qui n’a jamais cédé à la fatalité. Le nouveau livre que lui consacre Pierre Outteryck (aux éditions Geai Bleu) s’intéresse plus particulièrement à son action dans la résistance, qui lui valu d’être déportée en 1941. En 1940, elle a fait partie des instigateurs d’un mouvement de grève ouvrière dans le bassin minier, qui a eu son point d’orgue en juin 1941. En répression, les ouvriers seront les premiers à être déporté. Martha a été envoyée à Ravensbrück au mois d’août, sur dénonciation du préfet. À son retour, elle n’eût de cesse de se battre pour faire reconnaître les droits des femmes, des ouvriers.

L’association Les ami.e.s de Martha Desrumaux s’emploie à faire vivre son héritage, notamment en militant pour qu’elle soit la première ouvrière à entrer au Panthéon. Cette reconnaissance n’est pas encore acquise, mais les institutions prennent conscience de l’importance de son action et plusieurs rues et bâtiments officiels vont bientôt porter son nom.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions