Ils l’ont dit au Club

Sécurisation de l’Emploi et promotion de l’Egalité Professionnelle
L’Union régionale CFE-CGC ouvre le débat au Mercure de Lesquin le mercredi 27 novembre 2013

Lundi 18 novembre, au club de la presse, Raymond Annaloro, président de l’Union régionale CFE-CGC est venu présenter la colloque organisé par la CFE-CGC le mercredi 27 novembre au Mercure de Lille Lesquin sur le thème de l’ANI et des lois qui l’ont transposé dans la législation. 

Pour Raymond Annaloro, l’ANI (Accord National Interprofessionnel) et sa transposition dans la loi de sécurisation de l’Emploi, ont introduit de profonds changements dans les relations entre les partenaires sociaux au sein des entreprises, notamment au moment des difficultés économiques conjoncturelles et structurelles. De nouveaux droits ont été accordés aux salariés (temps partiel, taxation des contrats courts, complémentaire de santé, droit à la formation professionnelle, droits rechargeables pour les chômeurs...). « La situation de crise a fait place à de véritables mutations de société qui nous obligent à revoir nos modes de fonctionnement. La loi de transposition s’impose à tous et le colloque que nous organisons vise à permettre à nos mandants de se saisir aujourd’hui des nouveaux outils pour défenbdre au mieux les intérêts des salariés qu’ils représentent et assurer la pérennité de l’entrerise et des emplois. »

Animatrice du réseau Equilibre de la CFE-CGC dans le Nord-Pas-de-Calais, Monique Ladesous a rappelé que les inégalités entre femmes et hommes perduraient et ce bien que, depuis 1972, plusieurs lois en réaffirmé le principe. La loi ne suffit pas à faire bouger les choses. C’est pour cela que, aux côtés des pouvoirs publics, la Direccte et la Région notamment, la CFE-CGC se mobilise activement pour faire en sorte, que, dans les entreprises, les partenaires sociaux, fassent bouger les choses. C’est le sens de l’ANI sur la qualité de la vie au travail et pour l’amélioration de l’égalité professionnelle qui a été signé en juillet 2013 et qui fait l’objet, lui aussi, d’une transposition dans une loi actuellement en débat au Parlement.

Sur ces deux thématiques du colloque, de nombreux intervenants ont été sollicités, qui mettront leur expertise à disposition des participants pour qu’ils soient mieux formés, mieux informés et mieux armés au moment des négociations en entreprise sur ces différents champs.

Pour les journalistes qui le souhaitent, un point presse est prévu à l’occasion de ce colloque auxquels participeront notamment (voir programme joint), Marie-Françoise Leflon, secrétaire générale de la CFE-CGC et Chantal Guiolet, animatrice nationale du réseau Equiilibre.

Novembre au Mercure de Lille Lesquin de 9 h à 17 h. Point presse à 12 h 15


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)