Septembre, le mois des anniversaires - Lettre du Club n°63 - septembre 2004

Comme partout en France, plusieurs journaux de la région fêtent leurs 60 ans (lire également la rubrique « Page d’histoire »). A cette occasion, Liberté Hebdo a édité un album de 66 pages (vendu 5 €), intitulé « 60 ans de Liberté », qui retrace son histoire, de la création en 1944 en passant par les mouvements sociaux, que le journal communiste se fait un honneur de relayer. Liberté revient également sur le passage du quotidien à l’hebdomadaire, en 1992, après un dépôt de bilan. C’est aussi l’occasion de rappeler les déménagements successifs de la rédaction et de l’imprimerie : de l’ancien immeuble de la Grand Place de Lille, partagé avec les confrères de La Voix du Nord, à la rue de Lannoy (à Lille-Fives), pour s’installer finalement rue d’Inkermann. Aujourd’hui, Liberté Hebdo est imprimé sur les rotatives de Nord Eclair, à Roubaix.
De son côté, La Voix du Nord édite un album avec 100 « unes » historiques (vendu 10 €), choisies dans les archives du quotidien, sous le titre « 60 ans d’actualité ». Bien entendu, celle du numéro 66, le premier édité au grand jour, y figure, avec une photo de tanks anglais sur la Grand Place de Lille. La mort du Général de Gaulle, le premier homme sur la Lune, Pierre Mauroy premier ministre ou, tout récemment, Lille 2004 font partie des sujets retenus, commentés par un court texte. Nord Eclair a publié un « 4 pages » dans son édition du 4 septembre, malheureusement pas disponible après-coup. On y retrouve notamment une longue interview de Jules Clauwaert, qui fut rédacteur en chef puis directeur général du journal.
Avec quelques bougies de moins, Pays du Nord, dans son numéro de septembre-octobre, revient en quelques pages sur les dix années d’existence du magazine, créé à l’origine par les éditions Freeway.■

L. F.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE