Social média, comment dynamiser votre audience

, par Faouzia

Pour sa matinée K de Com du mois de juin, le Club de la presse a reçu deux spécialistes de l’Agence Nikita, Audrey Dubeaurepaire, directrice du pôle digital et Sébastien Beauvarlet, directeur du pôle social média.

Une rencontre qui a permis aux professionnels de la communication et de l’information de découvrir comment développer une stratégie de contenu social media au bon format, au bon support auprès de la bonne audience.

Après une introduction sur les différents réseaux les plus utilisés par les professionnels et les marques, Audrey nous explique que, contrairement à ce qu’on peut penser les marques s’intéressent plus à la qualité de la cible qu’à l’intensité du trafic.

Pour cela et pour réussir une grande performance, le contenu du message doit être étudié et adapté au réseau social sur lequel il sera le mieux entendu ( un support, un message).

L’entreprise doit alors adopter une bonne stratégie, pour bénéficier au mieux de ces nouveaux modes de communication, qui passe par
la mesure des statistiques des réseaux sociaux.
La e-réputation ( bon buzz – bad buzz)
la veille du social média
l’écoute du marché
et les influenceurs

les indicateurs de performance

Pour choisir le réseau social le plus adapté afin d’y développer la présence de son entreprise ou de sa marque, plusieurs aspects peuvent être pris en compte : sur quels supports l’audience de l’entreprise est-elle la plus présente ? Quels sont les messages qui doivent être transmis par l’entreprise ?

Ces indicateurs de performance permettent d’adapter le message afin qu’il soit plus pertinent et par conséquence génére plus d’engagement de la part des fans.

Plusieurs solutions sont possibles. Le community manager peut alors élaborer :
un contenu viral – un mini post vidéo ou GIF – des contenus en live – un contenu design
En dernier recours, les marques peuvent acheter de la publicité qui reste, selon nos invités, abordable à ce jour et qui permet de recruter des fans ou des clients potentiels en se basant sur des critères de choix prédéfinis.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions