Sogémedia : un groupe de 15 hebdomadaires locaux et un réseau de franchise (21/06/2003)

Le groupe Sogémedia publie un total de 15 hebdomadaires locaux, avec un peu moins de 50 000 exemplaires vendus sur les seuls départements du Nord et de l’Aisne. Mais Sogémedia possède aussi quelques titres de presse magazine (dont Jardin Pratique), une régie publicitaire (une agence à Avesnes et une autre à Paris) et une imprimerie, à Avesnes. L’année dernière, le groupe a également créé le réseau de franchise Vivrici, une première dans le monde de la presse. Le principe : moyennant un droit d’entrée de 50 000 euros et le versement de royalties en fonction du chiffre d’affaires réalisé, Vivrici peut faire bénéficier à des hebdomadaires, créés à cette occasion ou pas, de l’expérience et des moyens du groupe. « L’idée, c’est d’apporter un savoir-faire et une assistance technique dans tous les domaines qui font la vie d’un journal, précise Philippe Martin, qui est également directeur du réseau Vivrici. Nous pouvons le faire car nous avons tout, à notre petite échelle : une régie publicitaire, une imprimerie de labeur, des services éditoriaux, une direction du personnel, une direction financière et un patron qui a été pendant 15 ans à la tête du Syndicat de la Presse Hebdomadaire Régionale… » Le premier franchisé est Le Pays Briard, un bi-hebdomadaire de Coulommiers (Seine-et-Marne). Trois projets sont à l’étude actuellement, dont une création pure, avec comme objectif d’en concrétiser un ou deux dès cette année.

Voir aussi L’Observateur du Douaisis

L. F.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE