Soirée d’accueil des nouveaux membres et rencontre avec le Club des buveuses de bière

La soirée d’accueil réservée aux nouveaux membres du Club a été un succès. Nombreux sont ceux qui ont répondu à cette première invitation de l’année pour faire connaissance avec des personnes récemment installées dans la région ou même originaires et qui ont décidé de se joindre au Club.

Une quinzaine de nouveaux membres du Club de la presse Nord - Pas de Calais se sont présentés.

Journalistes, membres associés, membres partenaires, communicants et entreprises membres : ils étaient une quinzaine à venir expliquer leur parcours et leur intérêt pour le Club. A noter, parmi les adhérents accueillis ce lundi 4, la présence de Bertrand Gobin, auteur du livre-enquête « Le secret des Mulliez » et président du Club de la presse de Rennes

Cette première soirée a permis de saluer l’arrivée des étudiants en journalisme et en communication. En effet, la refonte des statuts effectuée l’automne dernier, facilite l’intégration d‘étudiants au sein de l’association et permet leur représentation au sein du conseil d’administration. Depuis le début de l’année, une étudiante en journalisme (Sarah Guglielmetti, de l’Institut d’Etudes politiques de Lille) et une étudiante en communication (Sarah Izza, d’Infocom) ont rejoint les administrateurs du Club. Ces derniers, dont le président Philippe Allienne, n’ont pas manqué de rappeler les prochains rendez-vous et d’inviter les adhérents à consulter régulièrement le site internet pour mieux se familiariser avec les activités proposées.

La soirée s’est poursuivie avec la rencontre du Club des buveuses de bière du Nord en talons aiguilles. Le groupe du Nord de cette association nationale a été officiellement lancé le 1er mars dernier et est présidé par Annie Castelain (Brasserie Castelain).

L’objectif est de changer l’image de la bière, trop associée à une boisson d’hommes. Les Buveuses de bière du Nord sont au nombre de 200 et vont s’associer à des événements culturels, de la mode, du monde brassicole… Plusieurs manifestations sont prévues en 2011, talons aiguilles obligatoires ! Les femmes peuvent rejoindre le groupe par le biais de Facebook. Lors de cette présentation au Club, les buveuses en talons ont fait déguster des bières régionales.

MDL

Un journaliste en quête de la grande distribution

Adhérent du Club de la presse Nord – Pas de Calais depuis janvier 2010, Bertrand Gobin est journaliste éditeur et président du Club de la presse de Rennes. Présent lundi 4 avril lors de notre soirée d’accueil, il était dans le Nord à l’occasion de l’inauguration de l’Espace Saint-Christophe de Tourcoing et du nouveau concept d’Auchan, « Auchan City ». Connu pour son livre enquête, paru en 2008, « Le secret des Mulliez », Bertrand Gobin poursuit son travail sur la galaxie Mulliez, notamment à travers un blog dédié

Bertrand Gobin est également auteur d’un livre enquête sur le système Leclerc. Accusé de diffamation dans le cadre de l’affaire Edouard Leclerc (décoré de la Légion d’honneur en 2009) pour être revenu sur les faits « d’intelligence avec l’ennemi » de l’intéressé, durant la seconde guerre mondiale, le journaliste a été mis en examen. Il est convoqué devant le juge d’instruction ce jeudi 7 avril.

Philippe Allienne et Bertrand Gobin ont évoqué la possibilité de mettre en place des synergies entre les clubs de la presse du Nord – Pas de Calais et de Rennes

 

Buveuses de bières à talons aiguilles du Nord

On peut être femme et apprécier la bière à sa juste valeur. Pour qui en doutait, un club a été créé en 2009 pour rassembler les amatrices. Stanislassia Klein a alors créé un groupe Facebook qu’elle a baptisé : « Les buveuses de bières à talons aiguilles » . Il compte à ce jour 2 200 membres. Présidé par Annie Castelain, le groupe Nord de cette association nationale a été lancé le 1er mars dernier et réunit déjà 300 adhérentes. Lundi 4 avril, elles se sont présentées au Club de la presse et ont proposé aux adhérents une dégustation fort appropriée.

En s’associant à des événements culturels, de la mode ou du monde brassicole, ce club entend valoriser la culture de la bière au travers de la consommation féminine. Il s’agit aussi de sortir des stéréotypes de la bière, blanche ou aux fruits, qui serait réservée aux femmes. « Nous sommes accueillies à bras ouvert ! », s’exclame Annie Castelain. Plusieurs rendez-vous sont à l’agenda du club des buveuses de bières. Le 14 mai, elles seront au musée Muba de Tourcoing. Le 26 mai, elles sont attendues chez Morel & Fils, à Lille. Le 9 novembre, elles s’associeront aux Amis de la Bière et au syndicat des brasseurs du Nord pour le lancement des bières de Noël.

Julie Hue Butez, Corinne Malfilatre, Audrey Labre, Annick Castelain, Karine Mouvaux et Dorothée Lene-Jankowiak, toutes membres du Club des buveuses de bières du Nord en talons aiguilles.
A consommer avec modération

 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE