Solidarité - La Maison des Journalistes de Paris change de président (25 juin 2013)

La Maison des Journalistes, qui accueille et accompagne des journalistes étrangers réfugiés en France, a changé de président : Fabrice Drouelle succède à Alain Le Gouguec, qui a démissionné.

L’association a renouvelé son bureau exécutif qui compte désormais Christian Auboyneau (vice-président), Danièle Bergère (trésorière) et Prisca Orsonneau (secrétaire). Les autres administrateurs sont Stéphane Bijoux, Stéphane Bribard, Katty Cohen, Claire Fournier, Albéric De Gouville et Soro Solo.

Créée en 2002, la Maison des journalistes (MDJ) située dans le XVe arrondissement de Paris a accueilli et soutenu 257 journalistes étrangers venus de 55 pays chercher refuge en France après avoir été contraints à l’exil. 75 % des journalistes hébergés par la MDJ viennent de pays non francophones.

Les journalistes réfugiés sont accueillis à la MDJ pour une durée de 6 mois dans ce bâtiment de la Ville de Paris. Financièrement, l’association est soutenue principalement par une quinzaine de médias parrains, l’Europe, la Ville de Paris et quelques mécènes.

Un partenariat est aussi établi avec des Ecoles de journalisme (Sciences-Po, ESJ Lille, ESJ Montpellier), afin de développer les compétences journalistiques de ces confrères.

Sources : AFP, MDJ


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE