Les nouveaux horaires de la SNCF présentés au Club de la presse. - commentaires Concertation horaires ferroviaires 2011-11-23T18:46:43Z https://clubdelapressehdf.fr/les-nouveaux-horaires-de-la-sncf-presentes-au-club-de-la-presse.html#comment796 2011-11-23T18:46:43Z <p>S'il est complexe de pouvoir satisfaire l'ensemble des requêtes des différents usagers ferroviaires en matière de circulations voyageurs des concertations préalables auraient pu se tenir et pas simplement au niveau des comités de lignes.<br class="autobr" /> Faire circuler des trains n'est toutefois pas évident. Il faut pouvoir intégrer des rames voyageurs (avec différents degrés de rapidité et de desserte), des trains de frêt, des rames à vide et des locomotives seules sans compter les plages de maintenance.</p> Kelma Presse 2011-11-18T20:29:36Z https://clubdelapressehdf.fr/les-nouveaux-horaires-de-la-sncf-presentes-au-club-de-la-presse.html#comment777 2011-11-18T20:29:36Z <p>Les nouveaux horaires présentés aujourd'hui, au niveau national, sont éloquents. La concertation est un grand mot, très à la mode aujourd'hui. Comme citoyenneté, solidarité, partage, laïcité,démocratie, etc. Autant de mots incompatibles avec l'ultra-libéralisme qui domine et qui règne sans partage. Du reste, le seul mot que peuvent craindre les ultra-libéraux est celui-ci : "PEUPLE". Incompatible.</p> Concertation 2011-10-20T21:01:53Z https://clubdelapressehdf.fr/les-nouveaux-horaires-de-la-sncf-presentes-au-club-de-la-presse.html#comment747 2011-10-20T21:01:53Z <p>S'il est évident que le cadencement est un atout dans l'exploitation ferroviaire, il n'en reste pas moins que la mise en place des horaires aurait du faire l'objet d'une concertation plus large. Les comités de ligne ne représentent qu'une partie des usagers. Actuellement des pétitions circulent dans un certain nombre d'entreprises et administrations importantes principalement situées dans la Métropole Lilloise afin de réclamer une révision des horaires au vu de leur mise en ligne progressive sur le site web dédié.<br class="autobr" /> Il existe des contraintes pour les établissement scolaires, les entreprises et les administrations. Il est fortement possible que cette nouvelle grille mette à mal les efforts réalisées depuis près de 35 ans succéssivement par l'Etablissement Public Régional devenu ensuite Conseil Régional afin de développer les transport ferroviaire de voyageurs en ayant inventé le TCR devenu TER.<br class="autobr" /> De même, les opérateurs de transports publics locaux et départementaux ne pourront pas systématiquement adapter les horaires de leurs dessertes de maillage.<br class="autobr" /> S'il est évident que c'est l'intérêt collectif qui doit être privilégié par rapport aux requêtes individuelles, il n'en demeure pas moins que ce sont des études assez poussées qui doivent être entreprises avant toute modification structurelle importante et même historique.<br class="autobr" /> L'idéal étant aussi de mettre en place une phase transitoire d'essais capable de subir des modifications d'apdaptations importantes en cas de décalage manifeste avec la réalité des besoins de transports des usagers.</p>