Succès pour la journée Médialab du 7 novembre

Elèves ou enseignants, ils ont été nombreux à participer à la journée Médialab, organisée le 7 novembre, à Lille, par Canopé (réseau qui édite des ressources pédagogiques transmédias répondant aux besoins de la communauté éducative).

Philippe Bruyelle a animé l’atelier vidéo au nom du Club de la presse

Au programme, une dizaine d’ateliers qui allaient de la rédaction d’un article de presse au montage d’une vidéo en passant par l’utilisation d’une tablette, la manipulation d’un appareil photo, la réalisation d’un reportage ou d’une émission de radio. Tout comme un « pro ».

Il était également possible de se familiariser avec un logiciel de mise en page adapté aux journaux scolaires ou tout simplement échanger sur la presse et les techniques des médias.

Le Club de la Presse Nord-Pas de Calais a participé à cette journée qui s’inscrit dans le cadre de ses engagements de la presse à l’école. Trois ateliers ont été animés par des membres du Club : atelier rédaction d’articles, atelier réalisation d’une vidéo, atelier d’exploitation des photos à travers une exposition du Club.

Toute la journée, un public essentiellement composé de scolaires, d’enseignants et de responsables de Centres de documentation d’établissements a participé aux différents ateliers. Des participants motivés et curieux autant sur la façon dont on rédige un article (avec un reportage à faire sur place) que sur la mise en page et la prise de photos. Certes, les nouvelles technologies ont le vent en poupe auprès des jeunes si bien que l’atelier réalisation d’une vidéo a connu un vif succès.

D’ailleurs, des élèves du collège Fernande Benoist (Hazebrouck) ont profité de leur passage pour préparer un projet qui consiste à réaliser une vidéo ainsi qu’un journal scolaire qu’ils veulent transmettre à leurs correspondants au Royaume-Uni.

Ces ateliers ont permis aux jeunes de mieux connaître les équipements et de comprendre que rien ne s’improvise.

Enfin, l’exposition photos « Les journalistes au travail hier, aujourd’hui et demain » a attiré de nombreux enseignants. Tous ont fait part de leur intérêt d’une telle exposition pour son aspect pédagogique. Ils ont été nombreux à évoquer la possibilité d’utiliser les photos dans leur établissement.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)