TéléLille, ultime répétition avant le « grand oral »

Ce mardi 23 octobre, les sages du CSA reçoivent en audition publique les candidats aux télévisions locales pour les émetteurs de Bouvigny et de Lambersart. Une semaine avant cette audition, Télé Lille (l’un des trois candidats) a tenu sa dernière réunion publique, le 16 septembre, au Club de la Presse du Nord – Pas de Calais. Une réunion qui avait valeur de test avant le grand oral mais qui a aussi été l’occasion d’expliquer la transformation de l’association (loi 1907) Télé Lille en Société coopérative d’intérêt collectif. Partie prenante dès le lancement de l’initiative, le Club de la presse sera membre du collège des « Usagers » de la SCIC.

Une centaine de personnes a assisté, le 16 septembre, à la dernière réunion publique de l’association Télé Lille. Celle-ci aura été la seule à travailler dans la transparence. Depuis le début de l’année, elle a associé le public à son projet et l’a régulièrement informé. Le dossier est aujourd’hui bouclé et maîtrisé. Il a été déposé au CSA en mai dernier. Il sera défendu le 23 octobre par Régis Verley, désormais PdG de la SCIC Télé Lille, et Richard Pernollet, membre de l’Association des fondateurs de Télé Lille. Ils disposeront de 10 minutes pour exposer le projet et 10 autres minutes pour répondre aux questions des membres du CSA. Ce dernier fera connaître son choix durant la seconde quinzaine d’octobre.

Mais une dernière étape était nécessaire. Après le travail de fond portant sur les objectifs du projet, le contenu de ce que propose Télé Lille et les moyens pour y parvenir, l’association Télé Lille a été dissoute pour faire place à une nouvelle association, « Les fondateurs de Télé Lille » (LFTL). Elle est présidée par Régis Servant. Une société coopérative d’intérêt collectif, la SCIC Télé Lille a été créée. Cette transformation a été actée le 17 septembre, au Club de la Presse où les partenaires de cette entreprise coopérative ont signé les statuts et élu le conseil d’administration et son président, Régis Verley.

Cette ultime étape est l’aboutissement d’un énorme travail - grille de programme, partenariats, montage financier - en vue de répondre à l’appel à candidatures lancé en février par le CSA pour une chaîne de télévision TNT sur l’émetteur de Lille-Lambersart couvrant la Métropole lilloise (1). Ce projet est conçu pour être complémentaire de celui porté par le groupe Voix du Nord via sa filiale C9 qui postule sur l’ensemble de la région Nord – Pas de Calais (excepté le Boulonnais). A quelques jours de l’audition par le CSA, on ne sait toutefois rien du projet concurrent porté par Télé Mélody candidate à la fois sur le territoire régional(émetteur de Bouvigny) et sur celui de la métropole lilloise (émetteur de Lambersart).

Régis Verley déplore qu’il n’y ait pas eu débat public avec son concurrent direct. Le dossier de Télé Mélody (2) est resté secret alors qu’il a bénéficié d’une lettre de soutien de la présidente de LMCU, Martine Aubry… au même titre que TéléLille.

Une télé de service public, 24 heures sur 24

Télé Lille annonce un budget prévisionnel légèrement supérieur à un million d’euros la première année (1,120 million, stabilisé à 1,6 million la cinquième année). « Nous n’avons pas les mêmes arguments que les autres », convient Régis Verley, président de TéléLille. Si sa candidature est retenue, elle s’investira dans le paysage audiovisuel avec l’ambition d’être un acteur à temps complet et de se distinguer comme « une télé de service public » privilégiant « la proximité, la citoyenneté et la créativité », l’ouverture « au maximum de gens, d’acteurs locaux » au sein de l’agglomération de plus d’un million d’habitants auxquels elle dit « faisons ensemble ».

Saisir les palpitations d’une grande ville

Ainsi, dès juin 2009, « TéléLille proposera un programme complet, 24 h sur 24 h » promet Richard Pernollet. En premier lieu, elle assurera 10 h de production par semaine, 1 h 30 par jour. Il est prévu d’alterner séances de plateaux et émissions élaborées, afin de laisser le temps de travailler les sujets. Si l’info sera traitée tous les jours, celle-ci ne le sera pas à chaud mais après avoir pris le temps de creuser le sujet sur le terrain, de « trouver des explications ».
Cette auto production sera complétée par celles de Demain.tv (chaîne spécialisée sur les questions d’emploi et d’environnement) et du réseau des télés de service public (Rennes, Nantes, Lyon…) mais aussi des « éléments de la future chaîne de télévision régionale » (VDN).
« Notre ligne éditoriale c’est de saisir les palpitations d’une grande ville, les initiatives, les histoires de vie, les personnages. Notre différence, notre démarche marketing, c’est la connexion avec les habitants », s’enflamme Richard Pernollet. « Rigueur, indépendance, ouverture d’esprit », TéléLille veut donner « carte blanche aux artistes, aux créateurs » du Nord-Pas de Calais, « créer un style », faire en sorte « que les habitants de cette métropole découvrent qu’ils sont géniaux ».
« Il n’y a pas que des journalistes, des pros de l’audiovisuel ou de la communication chez les membres fondateurs », rappelle Régis Servant. « Si le CSA dit oui, il faudra garder une dynamique créative » que l’association se propose de nourrir sous forme d’ateliers. « Si nous sommes retenus - on y croit - nous organiserons trois carrefours » sur le sport, les entreprises et acteurs locaux, la culture, annonce Régis Verley.

Voilà qui promet un gros travail pour la petite équipe qui participera au lancement. Cela devrait être rendu possible grâce aux technologies d’aujourd’hui (équipements numériques) mais aussi en recherchant la contribution des associations audiovisuelles et de la création régionale, la collaboration des acteurs associatifs tel, par exemple, le Comité Régional Olympique qui permettra d’investir le riche terreau de la Métropole qui compte plus de mille clubs sportifs et plus de 100.000 pratiquants.

Un public nombreux et intéressé

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif Télé Lille

Créée le 17 septembre, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Télé Lille est composée de quatre collèges :
- Les Fondateurs : L’association « les fondateurs de TéléLille », la SA Demain.tv et Chambre Régionale de l’Economie Solidaire du NPDC
- Les entreprises régionales
- Les organismes financiers : Caisse d’Epargne Nord Europe et les entreprises de l’économie solidaire notamment,
- Les collectivités publiques
- La citoyenneté : salariés, usagers, associations telle le Club de la Presse, les syndicats

La publicité n’interviendra que pour une part minoritaire. Il n’a pas encore été décidé « de créer notre propre régie » explique Régis Verley. « Ce n’est pas notre premier choix. Nous avons des offres de la VDN et de la Croix du Nord ». Si c’était le cas nous devrions veiller à exiger des garanties.
Pour l’heure, tout dépend de la décision du CSA, qui sera officialisée mi-octobre.

M.D.

(1) On retrouvera par ailleurs en archives sur ce site l’historique de la création de TéléLille

(2)Melody est un groupe indépendant qui a une station de radio dans le Nord ROC FM et deux chaines par satellite, l’une musicale MELODY TV et l’autre ZEN TV avec des images de nature et de la musique relaxante )


 

 

 

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