TikTok : l’AFP lance un nouveau programme de fact-checking

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Ce nouveau dispositif va permettre à des équipes de l’AFP de vérifier les contenus potentiellement faux ou trompeurs de vidéos postées sur la plateforme TikTok dans certains pays dans un premier temps.

L’AFP a annoncé le lancement d’un nouveau programme de fact-checking en lien avec TikTok pour lutter contre la désinformation sur cette application de vidéos très populaire auprès des jeunes. L’accord prévoit que des équipes de l’AFP vérifient les contenus potentiellement faux ou trompeurs des vidéos postées sur la plateforme dans des pays comme les Philippines, l’Indonésie, le Pakistan, l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande.

Ce travail de vérification permettra à TikTok de lutter contre la désinformation en retirant des contenus problématiques et en informant ses utilisateurs. L’AFP conservera de son côté une indépendance éditoriale totale dans le choix des contenus issus de TikTok qui seront vérifiés. « L’AFP est ravie de mettre son expertise internationale en matière de fact-checking au service de ce projet passionnant avec TikTok, a déclaré le directeur de l’information de l’AFP, Phil Chetwynd. Atteindre les nouvelles audiences sur les réseaux sociaux, au travers d’un journalisme basé sur les faits, est une priorité éditoriale majeure de l’AFP. »

De son côté, Arjun Narayan, directeur de la Confiance et de la Sécurité pour l’Asie-Pacifique au sein de TikTok, s’est déclaré ravi de ce partenariat : « Chez TikTok, nous travaillons activement à la création d’un environnement sûr et favorable pour nos utilisateurs, a-t-il réagi. Nous continuerons de tenir les contenus et comptes trompeurs à l’écart de notre plateforme au travers de notre programme de fact-checking. »

M.P


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)