Tours, ultime étape d’un beau tour de France (26 juin 2007)

L’exposition « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes » achève son périple hexagonal dans le hall de la gare de Tours, où elle sera visible jusqu’au 30 juin. Après une tournée régionale en 2005 et 2006, l’exposition initiée par le Club de la presse aura été vue, depuis octobre 2006, dans huit villes françaises (voir le calendrier complet).

Photos : Philippe Armand

« Les photographies […] nous invitent à un voyage au cœur même des Hauts de France. Vu par ses photographes, le Nord-Pas de Calais se révèle une inépuisable source de découvertes et de redécouvertes. » Voilà ce qu’écrit Danièle Monge, responsable de la communication de la SNCF région Centre, dans le dossier de presse diffusé à l’occasion du vernissage, à la gare de Tours, de l’exposition du Club de la presse « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes » (1). Comme son homologue du Nord qui l’accueillait à Lille en juillet 2005, cette exposition a séduit la direction régionale de la SNCF.

Le Nord-Pas de Calais, « terre faite de diversité, de contrastes et de générosité », se découvre ainsi depuis le 18 juin au cœur de le « douce France », à un peu moins de trois heures de Lille en TGV. Soit « à deux pas d’ici », fait remarquer Hervé Martin (2), chef d’établissement de Tours/Saint Pierre des Corps. Ce dernier note que le TGV ouvre également le Val de Loire sur la Belgique, la Grande-Bretagne et l’Europe. Il attire l’attention sur le contenu de l’exposition, porteuse d’humanité et de valeurs sociales.

Echanges avec le Club de la presse du Val de Loire

Pour la petite histoire, la gare et l’hôtel de ville tourangeaux ont pour point commun d’avoir été conçus par le même architecte que l’hôtel de ville de Roubaix, Victor Laloux. On aperçoit d’ailleurs cette même mairie roubaisienne au détour d’une image de l’exposition… Détail souligné par Philippe Armand, administrateur du Club de la presse Nord-Pas de Calais, qui faisait partie du voyage pour l’inauguration et spécialiste, s’il en est, des chemins de fer.

Ultime (et plus courte) étape d’un riche tour de France qui s’achève le 30 juin, celle de Tours aura été une nouvelle fois l’occasion d’un partage d’expériences avec un club de la presse, celui du Val de Loire (3). Marc Dubois, à l’époque président pour encore quelques jours du Club de la presse du Nord-Pas de Calais, et Philippe Armand, ont été accueillis par Hélène Gosset, coordinatrice du Club du Val de Loire. Ils ont ensuite pu échanger avec Berti Hanna, trésorier, Juliette Talpin, « coordinatrice pigistes », Pierre Huin, secrétaire général et Maëlle Veillon, stagiaire, guide d’un après-midi des Ch’timis dans les rues de la vieille ville (4). Les un(e)s et les autres savent qu’ils seront les bienvenu(e)s en Nord-Pas de Calais. A l’occasion, pourquoi pas, du prochain vernissage de l’exposition « le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes / L’environnement », le vendredi 6 juillet, à 11 heures en gare de Lille-Flandres. Une nouvelle aventure commence que l’on souhaite aussi intéressante et riche que la précédente…

M. D.

(1) Etait également présent Jean Emmanuel, de la direction départementale de la communication SNCF. La région SNCF Centre est partenaire du Club de la presse du Val de Loire.

(2) La SNCF propose six relations TGV avec Lille, avec correspondances pour Londres et Bruxelles.

(3) Club de la Presse Val de Loire, 66, Boulevard Béranger, 97000 TOURS.
Tél. : 02.47.64.19.99
Site internet : www.club-presse-valdeloire.com.

(4) Le président du Club Val de Loire, Frank Gervais, rédacteur en chef de France Bleu Touraine, s’était excusé… très pris qu’il était, comme on l’imagine, au lendemain du second tour des législatives.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE