« Aimer la cuisine d’un Pays, c’est déjà aimer le Pays » (Jean Giono). « Assiette de Pays », marque déposée auprès de l’INPI, est un concept simple. En s’appuyant sur les producteurs locaux, des restaurants proposent un service à l’assiette, salée ou sucrée, composée de produits locaux ou régionaux. Chaque assiette est accompagnée d’une boisson locale servie au verre. Le tout pour un prix maximum de 15 €.
Pour avoir le droit d’utiliser cette marque, les restaurateurs s’engagent à appliquer une charte de qualité dont le respect est vérifié par une commission qualité. En Avesnois, l’opération a été lancée en 2002 avec six restaurants. Pendant la saison 2003, près de cinq mille assiettes ont été vendues pour un chiffre d’affaires de plus de 45 000 €.
L’édition 2004, lancée en mai, concerne dix restaurants proposant 31 assiettes différentes et 23 producteurs du terroir. Pour accompagner l’opération, un important effort de promotion est fait avec l’édition à dix mille exemplaires d’un dépliant reprenant la charte qualité, les restaurants partenaires et les assiettes proposées, les fournisseurs et les boutiques de terroir.
Ce 7 juin, les invités du Club de la Presse ont eu un petit avant-goût de certaines spécialités comme le marbré de mousse de foie gras et gelée de sureau ou les madeleines au maroille et à la pistache, accompagnées de Pissolo, un fermenté aux fleurs de pissenlits, de cidre doux biologique de l’Avesnois ou d’une bière de garde « cuvée des Jonquilles ». Pour le boudin au maroilles, les croustillants au chèvre, le bavarois à la chicorée ou les gratinés aux pommes ou poires au miel de pays, il faudra prendre le chemin de l’Avesnois...