Un article de « Sciences-fiction caprine » primé au Grand Prix du Journalisme Agricole 2010 (21 mars 2011)

En 2040, le métier d’éleveur de chèvre n’aura plus rien à voir avec ce qu’il est aujourd’hui. Les tâches de la ferme seront automatisées, des capteurs électroniques surveilleront en permanences sur des animaux génétiquement modifiés et sur leurs conditions de vie...

C’est ce qu’a imaginé Damien Hardy, rédacteur en chef de « La Chèvre », seule revue nationale dédiée aux caprins, dans le numéro 300, paru en septembre 2010. Cette projection dans le temps révèle un quotidien des éleveurs de chèvre totalement bouleversé par les progrès techniques. Elle pose la question de la place du travail de l’agriculteur dans un monde automatisé. Que restera-t-il de la surveillance visuelle du troupeau, du savoir-faire fromager et de la prise de décision ?

Cet article de « science-fiction caprine » vient de recevoir le Grand Prix du Journalisme Agricole 2010. Créé par l’AFJA en 1967, ce prix est remis chaque année à un(e) journaliste professionnel(le) pour la qualité d’un article, d’un reportage consacré à l’agriculture, à l’alimentation, à la ruralité ou à l’environnement. Le Prix du Journalisme Agricole 2010 d’un montant de 2000 euros sera remis par le Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, dans le courant de l’année 2011.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE