« Un besoin réel de parole » - 2 mars 2004

Menée auprès de 95 hommes clients de la prostitution, l’enquête sociologique dirigée par Saïd Bouamama est une première du genre. Pour ce dernier, la question de départ était : « Pourquoi les hommes considèrent-ils qu’ils ont besoin d’une consommation sexuelle payante ? » « L’accès au terrain a été difficile : trouver des hommes qui acceptent de parler, mais aussi nouer des contacts avec ces hommes… Cela dit, nous avons constaté un besoin réel de parole ; suite aux petites annonces que nous avons passées par voie de presse, nous avons reçu près de 500 appels », explique-t-il dans le document de synthèse de l’étude. « Notre idée était donc de comprendre comment on devient client, mais aussi pourquoi on le reste », poursuit-il. « Cette enquête révèle une urgence : la prévention. Si on devient client, c’est le résultat d’un modèle éducatif. »

La synthèse de l’étude « Prostitution, les clients en question », accompagnée d’une enquête d’opinion publique sur ces mêmes clients, est disponible auprès du Mouvement du Nid. L’étude intégrale peut également être demandée.
Contact : nidnational mouvementdunid.org
Site internet : www.mouvementdunid.org

Le Mouvement Nid dispose d’une délégation Nord-Pas-de-Calais :
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