Un centre d’impression pour quotidiens européens et régionaux pourrait voir le jour dans la métropole lilloise - La Lettre du Club n°52 - mars-avril 2003

C’est encore de la prospective, mais certains réfléchissent à la possibilité de créer un nouveau centre d’impression dans la métropole lilloise ou dans la proche Belgique, pour des quotidiens européens et régionaux. La Socpresse, ancien groupe Hersant, a réalisé une excellente opération en prenant le contrôle de La Voix du Nord et en y associant Nord Eclair. Certains pensent que l’on n’en restera pas là. L’événement inattendu est que le groupe n’a pas eu besoin de rendre les actions du groupe Rossel (40%) pour acheter le quotidien nordiste. L’échange a été évité grâce à l’apport de capitaux frais venant de Dassault.
Il pourrait y avoir une seconde étape, qui consisterait en la prise de majorité chez Rossel, dans le groupe du Soir et de Sud Presse, qui représente la moitié des titres wallons. Des bruits ont déjà couru sur l’éventualité d’une vente par certains héritiers de Robert Hurbain ; il ne manque qu’une poignée d’actions. On sait par ailleurs que les journaux de la province belge ne sont pas en grande forme. A suivre...

A Roubaix ou en Belgique ?

C’est à plus court terme que l’hypothèse d’un nouveau centre d’impression se pose. On y sortirait certains titres belges (quid des éditions belges de Nord Eclair ?) mais aussi les « travaux extérieurs » réalisés à l’imprimerie de Nord Eclair, rue du Caire, à Roubaix (le Financial Times et plusieurs quotidiens italiens). Concernant le quotidien économique de Londres, le contrat actuel, limité dans le temps et qui doit être constamment renouvelé, est considéré comme trop précaire. Le journal veut également doubler sa pagination, ce qui semble difficile à assumer dans les locaux roubaisiens. Enfin, la construction d’une nouvelle imprimerie devrait sans doute intégrer dans la réflexion préalable l’éventuelle implantation d’un gratuit quotidien gratuit dans la métropole lilloise.
Où, si le dossier devait se concrétiser, s’implanterait ce nouveau centre ? Dans une extension de la Pilaterie ? A Roubaix (en zone franche, par exemple), comme il en avait jadis été question ? En Belgique ? Trop tôt pour le dire, mais des dossiers existent toutefois.

Claude VINCENT


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE