Enquête qualité

Un club jugé « plutôt dynamique » - Lettre du Club n°62 - juillet 2004

Les adhérents du Club de la Presse NPDC sont globalement satisfaits (voire très satisfaits !) des services de l’association. C’est ce que l’on peut conclure à la lecture des résultats de l’enquête qualité lancée en début d’année. 13 % des membres ont répondu au questionnaire et ont manifesté leur intention de se réinscrire pour 2005.

Il convient avant tout de noter que cette enquête a été réalisée durant le premier trimestre 2004. Les résultats ont été pris en compte jusqu’à la mi-mars. Certaines remarques ne tiennent donc pas compte des évolutions récentes mises en place par le Club, notamment en ce qui concerne le site internet.
Les personnes qui ont répondu à cette enquête nous ont fait part d’un certain nombre de remarques et suggestions, qui vont permettre au Club de la Presse Nord - Pas de Calais de mieux cerner les axes de progrès.

Les adhérents qui ont répondu

Ils sont 58 au total, soit 13 % par rapport aux 450 adhérents inscrits en début d’année, répartis comme suit :
- Communicants : 41 %
- Journalistes : 26 %
- Entreprises membres : 14 %
- Collectivités locales  : 12 %
- Entreprises amies : 7 %

A la question portant sur leur degré de satisfaction (note de 1 à 6), les communicants sont dans l’ensemble satisfaits (voire très satisfaits) par toutes les prestations ou services proposés, et notamment par l’Annuaire, le site internet, la Lettre et les manifestations organisées par le Club.
Les journalistes et autres catégories d’adhérents sont moins sensibles au site internet.
Les commentaires sont « riches » et nombreux. Le plus souvent ils ont été formulés pour appuyer les notes de satisfactions indiquées plus haut, et ils sont souvent très positifs.
Les critiques ou regrets portent sur un nombre jugé encore insuffisant de journalistes. C’est vrai tant pour le nombre d’inscrits que pour la présence aux conférences de presse. Certaines réponses estiment également insuffisante la variété des intervenants.
Egalement pointés du doigt : l’heure jugée tardive de réunions considérées utiles à nos métiers (après 18h00) et l’abondance d’informations (trop de « mails récurrents » lit-on dans les résultats).

Nombreux points de satisfaction

Parmi les objets de satisfaction, les personnes interrogées mettent en avant la « bonne ambiance », la « qualité d’accueil de la structure », la « multiplicité et la richesse des rencontres », le « dynamisme de la structure », le « nombre de sujets traités ». Autres points de satisfaction cités : l’annuaire du Club, l’efficacité de la structure, la capacité de réponse aux demandes.
Les réponses au questionnaire montrent d’autre part que les adhérents ont apprécié la relance des ateliers de réflexion et d’actualité. Dans la colonne « positif », elles citent enfin le contact avec les confrères en activité, les préoccupations du Club par rapport à l’emploi et par rapport à la liberté de la presse, l’accueil des syndicats et autres associations liées à la presse, la bonne prise en compte des pigistes.

Enquête réalisée et commentée par Nathalie Mathis, chargée de communication au Club de la presse.


 

 
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