Un Colloque pour parler de la souffrance au travail

La souffrance au travail est le thème d’un collogue organisé par la CFE-CGC le 28 septembre prochain à Lille Grand Palais. Le syndicat mettra plus précisément en débat les problématiques liées au stress au travail et sa reconnaissance comme maladie du travail à part entière. L’organisation de ce colloque est une réponse du syndicat à une augmentation régulière des demandes de cadres, cette population de professionnels étant très concernée par les problèmes de stress au travail.

Pour de nombreux observateurs, la prise de conscience s’est faite avec les « affaires » qui ont touché les grands groupes français tel que Renault ou France Telecom. Ces vagues de suicides ont fait éclater au grand jour l’étendue du problème. Les cause en sont multiples : individualisme, disparition de la dimension sociale de l’entreprise au profit de l’économique, augmentation des attentes des salariés vis à vis de leur travail (satisfaction, élément identitaire, reconnaissance, possibilité d’initiative)... Dans ce contexte les cadres subissent également de fortes pressions, leur rôle se réduisant celui de garant d’un rendement, à répondre aux attentes d’un actionnariat ou d’une direction éloignée.

Le colloque aura pour objectifs de définir l’ampleur du phénomène, d’étudier l’application du droit et son évolution, de faire le point sur les mécanismes et les conséquences de la souffrance au travail sur la santé et enfin d’envisager les actions possibles dans l’environnement professionnel. Le tout avec, en filigrane, la volonté de créer une prise de conscience collective car le stress ne touche pas que des individus fragiles et isolés.

Jean-Basptiste Plarier, Délégué National Fédération Santé Médecine et Action Sociale CFE-CGC Hervé Le Mahout, délégué syndical Raymond Annaloro, Président de l’Union Régionale CFE-CGC du Nord Pas de Calais

Colloque « La souffrance au travail » organisée par la CFE-CGC le 28 septembre à Lille Grand Palais à partir de 9h00. Programme complet disponible ici.

NB


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début avril 2021
Stage : conventionné

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne