Un photographe et deux journalistes mis à l’honneur au premier banquet du Club de la presse Nord - Pas de Calais

Le premier banquet des journalistes organisé par le Club de la presse s’est tenu ce jeudi en présence de près d’une centaine de personnes, adhérents, journalistes, partenaires de l’association.

Au cours de la soirée, la présidente, Gaëtane Deljurie, a présenté les lauréats des bourses Reportage et Enquête et du prix de la photo de Une de L’annuaire

Plus de 100 personnes ont répondu présent pour ce premier banquet de la Saint François de Sale
Les deux bourses sont financées par nos partenaires Caisse d’épargne Nord France Europe et Banque populaire du Nord

Bourse du reportage en partenariat avec la Caisse d’épargne Nord France Europe :
Jérôme Bailly pour son projet “Les jardiniers de l’ombre du Commonwealth”.
Pour ce sujet, le jury a été séduit par l’originalité du média, un format long en radio, chose de plus en plus rare, et par l’angle inédit de traitement alors que les commémorations de la Première Guerre mondiale ont déjà été largement traitées.

Bourse enquête et reportage en partenariat avec la Banque populaire du Nord :
Axel Roux pour son projet “les oubliés du 101e département".
Le jury a souhaité récompenser ce sujet méconnu, dans un département français qui peut aussi être considéré comme le miroir de la situation à Calais (on oublie parfois que la frontière de l’Europe avec Schengen passe à Calais). Les médias ne parlent pas souvent de Mayotte, car les frais engagés pour un reportage sur place sont relativement importants, porutant Mayotte reste un département français.

La photo de couverture de l’annuaire 2016, réalisée par Alexandre Traisnel, représentera une boxeuse

Le Club de la presse félicite les deux lauréats qui ont tout deux reçu une bourse de 1000 euros remise par les partenaires. Ils ont désormais un an pour concrétiser leurs projets. Les reportages seront diffusés sur le site internet du Club dès leur achèvement.

Prix de la photo de Une de l’annuaire du Club de la presse :
Le Club de la presse s’est mis au diapason d’une année 2016 résolument sportive, Euro de football oblige, en donnant une thématique Sport à son concours annuel. C’est la photo d’une athlète, saisie en pleine concentration lors d’un meeting de boxe thaïlandaise, qui a remporté les suffrages du jury. Son auteur, le photographe bailleulois Alexandre Traisnel, a reçu un chèque de 460 euros. Sa photo sera en une de l’annuaire 2016 du Club de la presse à paraître prochainement.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions